Coup de pouce aux fonctionnaires : ça se précise

  • A
  • A
Coup de pouce aux fonctionnaires : ça se précise
@ MAXPPP
Partagez sur :

ARGENT - Le gouvernement va réduire les cotisations salariales des agents entre 1 et 1,5 Smic, afin de leur redonner du pouvoir d'achat.

Comme elle l'avait annoncé le 19 mai sur Europe 1, la ministre de la Fonction publique prépare un coup de pouce salariale pour les fonctionnaires. Marylise Lebranchu a proposé plus précisément mercredi un allègement dégressif des cotisations salariales des agents entre 1 et 1,5 Smic, afin de leur redonner du pouvoir d'achat, a-t-on appris de sources syndicales.

Entre 50 et 558 euros de plus par an. La mesure, qui devrait être inscrite dans la prochaine loi de finances rectificatives, devrait s'appliquer au 1er janvier 2015. Elle se traduira par une hausse comprise dans une fourchette de 50 à 558 euros annuels pour quelque 2,2 millions d'agents, ont précisé les syndicats. Selon Bernadette Groison, du syndicat FSU, la mesure "toucherait 100% des catégories C", les plus mal payées, "70% des B", et "20% des A".

La déclinaison du coup de pouce aux salariés du privé. Ce geste constitue le pendant de l'annonce par le gouvernement d'une baisse des cotisations pour les bas salaires du privé. Grâce à ce coup de pouce, les salariés verront leur revenu augmenter dès le 1er janvier 2015 de "500 euros par an de salaire net supplémentaire", soit 41 euros nets par mois, avait annoncé Manuel Valls le 8 avril.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DISCOURS - Pouvoir d’achat : ce qu’avait "vendu" Valls

RIGUEUR - Valls confirme "le gel du point d'indice"

INFOGRAPHIE - Enseignants : les salaires font le grand écart