Coup d'envoi des soldes 2010

  • A
  • A
Coup d'envoi des soldes 2010
Partagez sur :

A partir de mercredi matin, les commerçants inaugurent cinq semaines de soldes d'hiver.

Les magasins soldent leurs stocks à partir de mercredi matin et s'attendent à une forte fréquentation, en raison de la météo glaciale, habituellement favorable au commerce. Les mauvaises ventes dans le secteur textile en 2009 devraient booster les rabais, qui commenceront dès 30 ou 50 %. Les soldes sont les seules périodes de l'année où les commerçants ont le droit de revendre à perte.

Les rabais devraient être important, après une saison affectée par la crise économique, par l'été indien qui a retardé les ventes des vêtements d'hiver, et par la prime à la casse qui a dopé les ventes d'automobiles au détriment d'autres dépenses. Les commerçants espèrent donc se rattraper avec une politique de prix agressive, puisque l'essentiel des ventes se joue sur les deux premières semaines. Les soldes "vont démarrer avec des -30, des -40, des -50%, voire plus si c'est nécessaire", avance Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

Le textile-habillement vient de subir une année noire, avec une dégringolade des ventes de 9% en valeur au troisième trimestre et une chute qui devrait atteindre 4% pour l'ensemble de l'année, plus forte même qu'en 2008 où le recul était de 3%. "Il va y avoir du stock" et les commerçants ont besoin qu'il parte, parce qu'ils doivent le payer, mais aussi pour faire de la place à la nouvelle collection", explique Charles Melcer.

Internet, nouvel horizon des soldes :la vente de vêtements sur internet ne représente encore qu'une part marginale des achats en France avec seulement 6% du marché. Ces soldes d'hiver devraient néanmoins permettre de battre des records, selon la dernière étude de l'Institut français de la mode (IFM) dévoilée en septembre : entre juillet 2008 et juin 2009, les ventes de textile en ligne ont totalisé 1,6 milliard d'euros, en croissance de 20,5% sur un an.

La Lorraine et la Guadeloupe avaient ouvert le bal des soldes d'hiver samedi, quatre jours avant l'essentiel du territoire. La Lorraine bénéficie pour la seconde fois d'une dérogation pour débuter ces soldes le premier jour ouvré de janvier, afin d'harmoniser ses dates avec le Luxembourg et la Belgique voisins. Les soldes ont également démarré samedi en Guadeloupe. Il faudra patienter jusqu'au 20 janvier à Saint-Pierre et Miquelon et jusqu'au 1er février à La Réunion.

> "C'est le même contexte que l’an dernier"

> Réussir ses soldes sur internet