Consommation : les Français préfèrent Herta à Coca-Cola

La marque la plus achetée en France est Herta, selon une étude.
La marque la plus achetée en France est Herta, selon une étude. © PHILIPPE HUGUEN/AFP
  • Copié
COCORICO - Le géant des sodas est la marque la plus achetée dans le monde. Mais pas en France. 

Quelle est la marque que les Français ont le plus acheté en France ? La société Kantar Worldpanel, qui se targue de disposer du plus vaste panel de consommateurs dans le monde, publie son étude annuelle sur les habitudes de consommation en France et dans le monde, relayée mercredi par LSA. Verdict : c'est Herta qui se glisse en tête des marques les plus achetées dans l'Hexagone.

Des habitudes bien ancrées. Les produits du leader tricolore de la charcuterie, propriété du groupe Nestlé, se sont écoulés 231 millions de fois auprès des ménages en 2014, soit 11 millions de plus qu'en 2013 et 21 millions de plus que ceux du numéro deux : Fleury Michon. Suivent ensuite les marques Président (produits laitiers), Coca-Cola (sodas) et Panzani (pâtes). Par rapport à l'an dernier, le top cinq ne subit pas d'évolution, signe des habitudes bien scellées des consommateurs français.

>> Le top 10 :

  1. Herta
  2. Fleury Michon
  3. Président
  4. Coca-Cola
  5. Panzani
  6. Harry's 
  7. Bonduelle
  8. Elle&Vire
  9. Cristaline
  10. Activia

La "tradition" monte en flèche. À noter tout de même l'entrée dans le top dix de l'eau Cristalline, qui se hisse à la 9e place (+4), fédérant plus de 940.000 acheteurs supplémentaires en 2014, et la chute à la 10e place des yaourts Activia (-3), "reflet de la désaffection des consommateurs pour les produits avec allégations de santé", selon LSA. Outre Cristalline, Paysan Breton (+960.000 acheteurs), Entremont (+900.000), Petit Navire (+890.000) et Lustucru (790.000) sont les marques qui progressent le plus en 2014.

"Au-delà de leur stratégie d’innovation produit, ces marques évoluent toutes sur des marchés dynamiques et fleurent bon la tradition et le savoir-faire français ce qui répond totalement aux attentes des Français", décrypte pour LSA Gaelle Le Floch, directeur stratégie insigth de Kantar Worldpanel.

Dans le monde, Coca-Cola tient la corde. Au niveau mondial, c'est Coca-Cola qui se hisse en tête des marques les plus prisées des ménages. Le géant du soda enregistre certes une baisse de 2%. Mais avec  5,7 milliards de produits achetés, il reste loin devant Colgate (dentifrice), numéro deux avec 3,9 milliards de produits vendus aux ménages. Au Mexique et au Chili, 100% des consommateurs glissent même du Coca dans leur panier. Maggi (bouillons, soupes et condiments), lifebuoy (savon) et Nescafé (café instantané) complètent le top 5 au niveau mondial.