Conférence sociale : la majorité des Français la juge inutile

  • A
  • A
Conférence sociale : la majorité des Français la juge inutile
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

La majorité des Français ne jugent "pas utile" la conférence sociale, qui réunira lundi le gouvernement, les syndicats et le patronat.

La majorité des Français ne jugent "pas utile" la conférence sociale, qui réunira lundi le gouvernement, les syndicats et le patronat, selon un sondage OpinionWay pour Axys Consultants, Le Figaro et BFM Business publié dimanche.

59% des Français la jugent inutile. Selon l'enquête d'opinion, seulement 39% des sondés jugent "utile" la conférence sociale, contre 59% qui ne la jugent "pas utile". Ce rendez-vous annuel, instauré par François Hollande en 2012 pour fixer la feuille de route sociale de l'année à venir, n'est plébiscité que par les sympathisants socialistes (66%). La 4e conférence sociale se tient lundi au Palais d'Iéna à Paris, en l'absence de la CGT et de Solidaires, qui boycottent l'événement pour la deuxième année consécutive.

Une réforme avant l'été 2016. Le gouvernement prévoit une réforme du droit du travail avant l'été 2016. Elle devra donner plus de place à la négociation d'entreprise, dans la limite de règles fondamentales telles que la durée légale du travail. Enfin, une majorité de Français (55%) estime que le gouvernement devrait reprendre directement la gestion de l'assurance chômage, dont le régime fortement déficitaire est actuellement géré par les partenaires sociaux. Les chômeurs, principaux concernés, y sont les plus favorables (61%).