Comment limiter son budget auto

  • A
  • A
Comment limiter son budget auto
Le budget automobile des Français va grimper de 4 à 8% en 2011, maios les bons plans existent pour faire des économies.@ MAXPPP
Partagez sur :

Posséder une voiture va vous coûter plus cher en 2010, mais les bons plans existent.

Le budget moyen des automobilistes français va augmenter de 4 à 6% en 2011, comme vous le révélait mercredi Europe 1, en raison de l’augmentation du prix des assurances, de l’essence, mais aussi de la fin de la prime à la casse. Europe1.fr vous liste les différents moyens de limiter la facture.

Les conseils de base

Généralement enseignées en école de conduite, de nombreuses astuces existent pour limiter sa consommation d’essence, qui représente la plus grosse part de la facture annuelle pour un automobiliste.

Démarrer doucement, bien gonfler ses pneus et limiter sa vitesse sont les bases. Rouler 10 km/h moins vite sur autoroute permet ainsi d’économiser 10% de votre carburant. Utiliser la climatisation fait aussi grimper votre consommation de carburant de 3 à 5 %, tout comme l’usage d’une galerie ou d’un porte-vélo.

Entretenir son véhicule

La règle de base pour ne pas transformer son véhicule en gouffre financier reste de bien entretenir sa voiture. Lorsque vous détectez la moindre anomalie, n’hésitez pas à vous renseigner ou vous rendre chez un garagiste.

“Plus l’automobiliste entretient sa voiture, mieux ce sera“, explique Luc Teston, du garage 84 Teston, dans le Vaucluse, avant d’ajouter : “J’ai déjà vu des voitures qui avaient fait une seule vidange en 85.000km. Il ne faut pas s’étonner d’avoir ensuite des problèmes“.

Les comparateurs de prix

Une fois ces règles de base rappelées, vous pouvez partir à la chasse aux économies et le meilleur moyen reste de comparer les tarifs. Plusieurs sites peuvent vous aider dans cette démarche. Assurland et Le lynx permettent de comparer les tarifs d’assurance, afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre véhicule.

Des sites spécialisés existent également pour comparer le prix des carburants dans votre région. Carbeo, Zagaz ou encore le site du gouvernement peuvent être utiles.

Plus original, le site DrivePad vous propose de suivre l’entretien de votre véhicule. L’internaute peut créer une fiche personnalisée pour son véhicule, puis être alerté des révisions et réparations nécessaires, tout en recevant des estimations de prix et des offres promotionnelles. C’est le meilleur moyen pour bien entretenir sa voiture et éviter ainsi des pannes sérieuses, synonymes de grosse facture.

Les plans B

D’autres moyens existent pour réparer sa voiture à bon prix. Les casses automobiles commencent depuis peu à proposer des réparations pour les soucis mécaniques les plus simples. Les pièces à changer sont directement prélevées sur des voitures accidentées, et donc moins chères. Autre astuce, apportez votre véhicule dans une école de mécanique, les élèves répareront votre véhicule pour un tarif-horaire quatre fois moins élevé qu’un professionnel.

Autre astuce, candidater pour devenir un “client mystère“. Plusieurs réseaux, dont Renault, sélectionne chaque année plusieurs clients-testeurs et leur offre une réparation gratuite dans leur réseau. Le client doit en échange rester discret et remplir ensuite une évaluation de la qualité du service dans le garage.

Réparer soi-même ou troquer

Réparer soi-même son véhicule est évidemment la meilleure manière de faire des économies. Encore faut-il avoir des notions de mécanique et l’outillage nécessaire, mais certains garages louent leurs locaux et leurs outils.

Si vous ne vous y connaissez pas, d’autres alternatives existent, dont le troc. Les sites Gchangetout ou SimpleTroc sont des plates-formes assez fréquentées pour y trouver son bonheur. Un internaute y propose par exemple de créer gratuitement un site web en échange d’une réparation de sa voiture. Vous pouvez aussi échanger des heures de jardinage, de cuisine...