Comment booster la voiture électrique ?

La Zoe, commercialisée par Renault depuis mars 2013.
La Zoe, commercialisée par Renault depuis mars 2013. © Reuters
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Sophie Amsili , modifié à
Le France pourrait s'inspirer du Japon pour installer des bornes de recharge, indispensables.

Le plan. Pourra-t-on bientôt recharger sa voiture électrique dans les rue françaises ? D'après Les Echos, la France suit en effet de très près l'installation en cours de bornes de recharge au Japon. 1.677 bornes de recharge rapide auraient déjà été implantées dans le pays ainsi que plusieurs dizaines de milliers de petits chargeurs conventionnels dans des garages de particuliers ou des parkings d’immeuble. Objectif : 5.000 bornes rapides et 2 millions d’installations simples, selon le quotidien.

Pour inciter à rouler électrique, il faut en effet permettre un accès facile à des bornes de recharge. Celles-ci sont indispensables, l'autonomie des véhicules électriques restant limités. La Zoe de Renault, qui peut rouler 200 kilomètres sans recharge, doit ainsi être rechargée sur une prise adaptée telle qu'on les trouve sur les bornes de voitures en libre-service à Paris, mais pas sur une prise murale classique à 220 volts.

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Reste la question du financement. Au Japon, l'installation de chaque borne coûte en moyenne entre 18.000 et 23.000 euros à mettre en place. Les collectivités japonaises  financent jusqu'à 50% de l'installation, voire 75% dans certains cas. L'Etat japonais a par ailleurs débloqué 50 milliards de yens pour accélérer la mise en place des bornes sur les aires de repos des autoroutes.

2.248 Zoé vendues. Pour le moment, les ventes de voitures électriques démarrent doucement. 940 véhicules ont été vendus en avril en France, selon laTribune.fr, ce qui représente 0,6% du marché automobile. La première d'entre elles, la Zoe de Renault, a été vendue à seulement 2.549 exemplaires jusqu'à présent, dont 2.248 au premier trimestre 2013, a annoncé le constructeur lundi :

Le constructeur français mise beaucoup sur ce premier modèle électrique, une citadine lancée en mars 2013 avec plusieurs mois de retard. Le PDG Carlos Ghosn a affirmé mardi matin sur France Inter que le cap des 100.000 véhicules électriques vendus serait franchi au sein de l'alliance avec le japonais Nissan d'ici fin 2013.