Climat : dix ans de négociations mondiales (II)

  • A
  • A
Climat : dix ans de négociations mondiales (II)
Partagez sur :

CHRONOLOGIE – Retrouvez les principaux rendez-vous qui ont marqué la lutte contre le réchauffement de la planète.

Depuis plus de dix ans, les gouvernements du monde entier ont pris conscience de la dégradation de l’état de santé de la planète. Ils se réunissent régulièrement pour trouver des solutions mais tous les pays ne s’impliquent pas de la même manière. Retour sur les négociations qui ont fait date... ou pas.

25 octobre au 5 novembre 1999 : cinquième conférence des Nations unies à Bonn
Les négociateurs des 163 pays représentés débattent de la mise en œuvre du protocole de Kyoto de 1997 sur la réduction des gaz à effet de serre, dont l’entrée en vigueur est envisagée lors du prochain sommet de la terre en 2002.

13 au 24 novembre 2000 : sixième conférence des Nations unies à La Haye
Les négociateurs des 182 pays représentés échouent à trouver un accord sur la mise en œuvre des mesures adoptées à Kyoto. Confrontation entre les Etats-Unis - et ses alliés : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon - et l’Union européenne. Les pays de l'UE plaident contre la prise en compte des puits de carbone, pour que 50% au moins des engagements pris soient réalisés à l’intérieur de chaque pays, pour la création d’une structure supranationale et pour l’instauration de sanctions contre les pays contrevenants.

16 février 2005 : entrée en vigueur du protocole de Kyoto

Signé en 1997, le protocole de Kyoto prend effet après avoir été ratifié par 141 pays. Ainsi, 36 pays industrialisés, à l'exception des Etats-Unis et de l'Australie qui comptent pour plus d’un tiers des gaz à effet de serre du monde industrialisé mais qui n'ont pas ratifié le protocole, seront dans l'obligation de réduire de 5,2% en moyenne leurs émissions de CO2 et de cinq autres gaz réchauffant l'atmosphère. Les 107 pays en développement qui ont ratifié le protocole auront de simples obligations d'inventaire d'émissions polluantes.
3 décembre 2007 : ratification du protocole de Kyoto par l'Australie. Une ratification importante puisque désormais les Etats-Unis sont le seul pays industrialisé à n'avoir pas l’avoir fait.

22 septembre 2009 : sommet sur la lutte contre le changement climatique à New York

A l'initiative du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, une centaine de chefs d'État se rencontrent pour tenter de trouver un compromis dans les négociations internationales sur le changement climatique dans l'impasse depuis plusieurs mois. 42 petites îles de la planète réunies au sein de l'Alliance des petits Etats insulaires (AOSIS), tirent la sonnette d'alarme sur le risque de montée des océans qui menacerait l'existence de plusieurs d'entre elles.

7 au 18 décembre 2009 : sommet de Copenhague

C’est le prochain rendez-vous fixé par 192 pays pour tenter de trouver des solutions au réchauffement climatique et surtout de se mettre d’accord sur les moyens employés pour y arriver.

> Climat: l'urgence à Copenhague