Citroën joue gros avec la nouvelle C3

29.06.Citroen C3.CITROEN PRESSE.1280.640
© CITROEN PRESSE
  • Copié
, modifié à
AUTOMOBILE - La marque aux chevrons a dévoilé mercredi  sa nouvelle citadine. Objectif : espère rajeunir sa clientèle.

Citroën a dévoilé mercredi la nouvelle C3, un nouveau modèle censé "bousculer les codes du marché avec fraîcheur et optimisme", "apporter fraîcheur, audace et modernité". Au-delà de ces éléments de langage, c’est un véritable évènement pour la marque aux chevrons, tant l’avenir de cette dernière dépendra du succès de cette nouvelle C3.

A quoi ressemble cette voiture ? La nouvelle C3 fait immédiatement penser à deux autres créations du groupe PSA : la Citroën Cactus et la DS3. On retrouve les couleurs chatoyantes, les optiques avant et les protections latérales Airbump de la première, mais avec les dimensions et l'extérieur bicolore, voire tricolore, de la seconde.

29.06.Citroen C3 2.CITROEN PRESSE.1280.640

Plus prosaïquement, cela donne une voiture cinq portes de 3,99 mètres de long, 1,47 mètre de hauteur et 1,75 mètres de largeur. La nouvelle C3 est donc à peine plus longue et large que la précédente mais moins haute de 4 centimètres pour améliorer son aérodynamisme. Résultat, une citadine aux faux airs de SUV dont les lignes ne passeront pas inaperçues.

29.06.Citroen C3 3.CITROEN PRESSE.1280..640

L’espace intérieur a forcément été revu, avec un toit vitré panoramique, une planche de bord épurée et devenue horizontale pour être plus pratique. Surtout, Citroën a fait attention à ce qui compte pour une voiture de tous les jours : les rangements. Le constructeur automobile revendique "la plus grande boîte à gants du segment (6,25L)" et surtout un coffre d’une capacité de 300 litres. Sans oublier un écran central compatible avec les smartphones les plus courants, une caméra de recul, une aide au démarrage en pente, une alerte de franchissement de ligne, etc.

29.06.Bandeau Citroen C3 interieur.CITROEN PRESSE.1280.450

Pourquoi s’agit-il d’un lancement important ? Si la nouvelle C3 est tant attendue, c’est parce qu’elle est cœur de l’activité de Citroën : la C3 est le modèle le plus vendu de la marque. La précédente génération s’est vendue à plus de 3,5 millions d’exemplaires, un véritable "best-seller qui représente près d’une vente sur cinq de Citroën en Europe", dixit Linda Jackson, directrice générale de la marque. La C3 est donc l’arme pour partir à l’assaut du principal marché automobile : le segment B dans lequel on retrouve aussi la Renault Clio, la Peugeot 208, la Ford Fiesta, la Dacia Sandero ou encore la Seat Ibiza.

La C3 est également un autre objectif, tout aussi stratégique pour Citroën : rajeunir sa clientèle. Avec 60 ans de moyenne, contre 54 ans en moyenne en France, les acheteurs de Citroën sont en effet les plus âgés du marché hexagonal. Si les seniors ont l’avantage d’avoir les moyens d’acheter un véhicule neuf, les constructeurs automobiles doivent aussi séduire les plus jeunes, qui seront les acheteurs de demain. Réponse au mois de novembre, date de commercialisation de cette nouvelle C3.

29.06.Citroen C3 4.CITROEN PRESSE.1000.640