Cinq moyens de trouver un job en ligne

  • A
  • A
Cinq moyens de trouver un job en ligne
LinkedIn peut être un bon moyen de contacter les recruteurs.@ REUTERS
Partagez sur :

MATINALE SPECIALE - Europe1.fr vous livre cinq astuces pour trouver un emploi sur le Web.

Pas facile de trouver un emploi sur Internet. La concurrence est rude, les sites d'offres d'emploi sont innombrables ; bref, on peut facilement se perdre sur la toile. Pourtant, alors que le chômage a enregistré son 24e mois de hausse consécutive, le web est devenu un outil indispensable pour retrouver du travail.

>> A l’occasion de la matinale spéciale d’Europe 1 Matin : "chômage les solutions pour s’en sortir", Europe1.fr vous propose cinq conseils simples pour vous aider dans vos recherches d'emploi.

Attention à votre e-mail. Vous allez vraisemblablement répondre à un grand nombre d'offres d'emploi avant de décrocher votre entretien, alors assurez-vous que l'adresse e-mail que vous allez utiliser ne vous desservira pas. Evitez les adresses à caractère humoristique, choisissez-en une qui reprenne simplement votre nom et votre prénom.

>> A LIRE AUSSI : Le CV 2.0, leur arme anti-chômage

Différenciez votre CV. Sur Internet les pages web ne se limitent pas au traditionnel format A4 d'une feuille blanche. Alors profitez-en pour vous démarquer. En ces temps de crise, les offres se font rares et les demandeurs d'emploi sont très nombreux en compétition. Pour faire la différence, vous aurez souvent pour seul atout votre CV, alors faites en sorte qu'il se démarque. Exit, donc, la liste de compétences et d'emplois inscrits à la file sur un fond blanc. Plusieurs sites, comme le Français Qapa.com ou encore doyoubuzz.com, permettent de créer facilement un CV design, qui a plus de chance de retenir l'attention d'un recruteur.

30.05-CV-doyoubuzz

Mettez-vous en scène. Si vous avez des compétences particulières en informatique ou en vidéo, vous pouvez éventuellement vous lancer dans un CV vidéo ou dans le détournement d'une page Internet. Mais même sans ces compétences, quelques sites proposent des outils simples pour vous aider à animer votre profile en ligne. C'est le cas notamment de vizualize.me ou de re.vu, qui proposent de transformer cotre CV en un grand graphique animé.

30.05-CV-vizualize.me

Passez par les réseaux sociaux. Eux aussi sont devenus indispensables à la recherche d'emploi. Si Facebook n'est pas la panacée pour décrocher le job de vos rêves, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à l'utiliser pour contacter les profils qui les intéressent. Il est cependant plus raisonnable de passer par les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn pour être présent en ligne et identifier plus efficacement les recruteurs. Plutôt que passer par une adresse générique, cela permet de mieux cibler le destinataire de votre candidature et d'augmenter vos chances d'obtenir un entretien.

Evitez les pièges de l'informatique. Quelques astuces techniques, pour finir : si vous envoyez un CV par e-mail, privilégiez l'enregistrement au format PDF plutôt que Word, cela évite les mauvaises surprises, comme par exemple votre mise en page qui apparaîtrait de travers. De même, faites attention aux noms des fichiers. Plutôt que de le nommer simplement "CV" ou "Motivation", ajoutez votre nom pour que le recruteur puisse vous retrouver facilement dans la pile des CV qu'il a accumulés. Enfin, si vous débutez sur Internet, le Pôle Emploi propose un guide simple pour vous aider à faire vos premiers pas dans la recherche de travail grâce au web.