Cinq conseils pour réussir sa Foire aux Vins

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Aurélien Fleurot et B.B , modifié à
En 2014, 54 millions de bouteilles ont été vendues dans la grande distribution. Comment choisir ? On vous aide !

La saison de la Foire aux Vins vient de débuter. La période est cruciale pour le secteur : en 2014, 54 millions de bouteilles ont été vendues dans la grande distribution. Et le chiffre d'affaires augmente chaque année et frôle désormais les 500 millions d'euros ! L'offre est pléthorique, donc Europe 1 vous aide à vous y retrouver.

• Les conseils de base

Oui, c'est possible de faire de vraies bonnes affaires ! Pour la grande distribution, cette période représente environ 20% des ventes annuelles de vin. L'enjeu est donc de taille et les grandes surfaces sont clairement montées en gamme. Thierry Dessauve, du Guide de référence "Bettane et Dessauve", l'a constaté : "Ceux qui achètent les vins sont devenus des experts. La plupart des grandes surfaces rivalisent pour se singulariser et trouver les pépites qui vont attirer leurs clients. On peut désormais trouver de très bons vins".

Malgré tout, il faut avoir en tête quelques réflexes de base : ne pas se ruer sur les vins de Bourgogne, par exemple. La production est faible donc attention aux fausses bonnes affaires. Côté Bordeaux, c'est l'inverse : l'offre est pléthorique. Mais là non plus, on ne choisit pas le premier carton mis en tête de gondole. On évitera aussi le "6 bouteilles offertes pour 6 achetées", qui sera rarement un vin d'exception... Il faut donc se renseigner un minimum avant d'arriver en rayons.

• Comment on s'y retrouve ?

Il y a les traditionnels guides qui permettent de faire sa sélection comme "Le guide Hachette des Vins" ou le "Guide des vins Bettane + Dessauve". D'ailleurs, pour cette Foire aux Vins 2016, les deux experts, Michel Bettane et Thierry Dessauve, ont lancé une application pour s'y retrouver en rayons. "Grand Tasting" est gratuite et référence près de 5.000 bouteilles, goûtées spécialement pour cette Foire. Un système, très simple, de recherche par enseigne, par région ou encore par fourchette de prix vous permettra de vous aider à choisir, avec en plus un filtre très utile "rapport prix/plaisir". Des bons plans à partir d'1,90€ ! Testé et approuvé.

Et puisqu'il faut aussi savoir choisir du bon vin le reste de l'année, vous pouvez faire confiance à Sandrine Goeyvarts. Cette caviste belge vient de publier "Jamais en carafe, tout savoir sur le vin". Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, même les plus basiques. Elle pousse même le bouchon jusqu'à distiller ses conseils avec humour !

Et si on n'a pas eu le temps de se préparer un peu, un conseil pour cette Foire aux Vins : il y aura beaucoup de vins du millésime 2013. Et attention, ce n'était pas une grande année. Le potentiel de garde est faible pour les Bordeaux, par exemple. Privilégiez les 2012 ou même 2014.

• Faire de bonnes affaires sur Internet, c'est possible ?

La première Foire aux vins, c'était en 1973 chez Leclerc. Depuis, l'offre s'est largement diversifiée et logiquement, Internet est devenu un moyen de remplir sa cave. Les ventes en ligne représentent d'ailleurs près de 10% des ventes.

Là aussi, il faut savoir faire le tri. L'excellente "Revue des Vins de France" a récemment réalisé une enquête pour aider les internautes.

Bilan : les cavistes en ligne tels que Millésima, Wineandco, Lavinia ou Vinatis sont considérés comme sérieux et proposent des vins directement achetés aux producteurs. Pour la première fois cette année, le site vente-privée.com s'est lancé dans la Foire aux Vins. Une première réussie, selon plusieurs spécialistes.

Autre nouveauté qui se développe dans la grande distribution, la possibilité de pré-réserver en ligne, après avoir consulté le catalogue. C'est le cas chez Auchan et Carrefour notamment.

• Quel budget pour une Foire aux Vins ?

Le budget vin des consommateurs français est en hausse. Selon un sondage réalisé par Toluna pour le magazine LSA, ils prévoient cette année de dépenser en moyenne 97,05 euros en bonnes affaires, soit une somme en augmentation de + 4,3% par rapport à 2015.

Pendant les Foires aux vins, le prix moyen de la bouteille vendue en grande distribution est de 7 euros, alors que c'est 4 euros d'habitude.

• A partir de quand on se lance ?

Il y en a pour tous les rythmes. La période des Foires aux Vins s'étale sur près de 2 mois. Certains ont déjà commencé fin août, comme Lidl, le caviste "Le Repaire de Bacchus" ou le site "Wine&Co". Mais c'est en ce moment que la grande distribution passe à la vitesse supérieure : Monoprix, Casino, Intermarché, Leader Price et Franprix ont donné le coup d'envoi cette semaine.

Sans oublier les trois mastodontes que sont Leclerc, Auchan et Carrefour qui, eux, attendent traditionnellement fin septembre.