Cigarettes : ventes en baisse de 7,5% en 2013

En deux ans, le marché de la cigarette a reculé de 6,1%.
En deux ans, le marché de la cigarette a reculé de 6,1%. © MAXPPP
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Damien Brunon avec AFP
Le tabac souffre de l’augmentation des prix des paquets et de la part importante du marché parallèle.

L’INFO. Les bénéfices du tabac partent en fumée. En 2013, les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013 selon les premières estimations chiffres. La hausse des prix des paquets de cigarettes et l’importance du marché parallèle coûte cher à l’industrie.

Plusieurs sources. Selon un proche du dossier, qui explique que le décompte n'est pas encore finalisé, cette baisse "oscille entre -7,4% et -7,6%" pour l'année écoulée. Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon explique lui que la baisse atteint 7,6% pour 2013.

Le journal Les Echos, qui cite des "premières remontées statistiques annuelles", affirme de son côté sur son site internet que la baisse des ventes de cigarettes en 2013 s'est établie à "7,7%, à environ 47,5 milliards de cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins qu'en 2012". En 2012, 51,45 milliards de cigarettes avaient été vendues.

Effet limité de la e-cigarette. "Sur deux ans, le marché des cigarettes recule ainsi de 6,6 milliards d'unités" et "le marché du tabac affiche de son côté un repli des volumes vendus de 6,1% en 2013, après la baisse de 3,4% observée en 2012", poursuit le journal.

Selon M. Montredon, cette baisse est liée "aux augmentations successives de ces derniers mois" et au "marché parallèle qui représente entre 23% et 24% de la consommation". Pour le président de la confédération des buralistes, la cigarette électronique "doit avoir un impact oui, mais pas aussi important que le marché parallèle".