Chypre/dépôts : le vote repoussé à mardi

  • Copié
avec Reuters

Le vote au parlement chypriote sur les taxations des dépôts bancaires interviendra seulement mardi, ce qui laissera plus de temps aux négociations, a déclaré lundi un responsable de l'Union européenne. "Le vote aura lieu mardi afin de donner plus de temps à la négociations", a précisé ce responsable à Reuters.

>> À lire : Chypre, un sauvetage douloureux

Le vote, initialement prévu dimanche, avait été une première fois reporté à lundi, avant d'être remis au lendemain. Aucun parti n'a la majorité absolue au sein du parlement, qui compte 56 sièges. La formation politique du chef de l’État, le Rassemblement démocrate, contrôle 20 sièges, et a donc besoin d'autres partis pour que le "oui" au plan l'emporte.

>> À lire : Chypre, un cas particulier en Europe?

Le plan de sauvetage de 10 milliards d'euros décidé par l'Union européenne prévoit, en l'état, de taxer les dépôts bancaires de moins de 100.000 euros à 6,7%, et à 9,9% au-delà. Chypre étudie cependant la possibilité d'un seuil en dessous duquel les petits dépôts bancaires ne seraient pas soumis à taxation, a-t-on déclaré lundi de source gouvernementale à Nicosie.