Chypre : accord sur un plan d'aide

  • Copié
avec Reuters

Chypre s'est entendue avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international sur les termes d'un plan de sauvetage comprenant des mesures d'austérité et l'accord sera dévoilé dans la journée par les créanciers, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement chypriote. Si cet accord est confirmé, Chypre deviendra le quatrième pays de la zone euro à bénéficier d'un plan d'aide.

Nicosie a sollicité une aide en juin pour faire face aux difficultés de ses banques très exposées à la crise grecque. Le plan de sauvetage pourrait aller jusqu'à 17,5 milliards d'euros, soit l'équivalent de sa production annuelle. Le porte-parole n'a pas précisé le montant de l'aide, expliquant que celui-ci serait déterminé en décembre après un rapport d'évaluation des besoins des banques.

Cet accord comprend des mesures désagréables", a ajouté Stefanos Stefanou, précisant que le gouvernement a commencé à présenter les termes de l'accord aux responsables politiques et aux partenaires sociaux de l'île. Les négociations entre Nicosie et ses futurs créanciers portaient notamment sur les privatisations et une baisse des pensions de retraite, ainsi que sur le montant de l'aide aux banques.