Christian Noyer : "C’est la fin de la récession"

  • A
  • A
Christian Noyer : "C’est la fin de la récession"
Partagez sur :

Le gouverneur de la Banque de France s’est félicité mercredi sur Europe 1 que "la situation s’améliore plus vite que prévue".

Retour de la confiance des ménages et hausse de la production industrielle depuis le printemps : "les signes de reprise de l’économie se multiplient", a déclaré le gouverneur de la Banque de France, mercredi sur Europe 1, ajoutant "je suis fondamentalement optimiste".

Retrouvez l'intégralité de la vidéo :

Christian Noyer souligne cependant qu’il faut "rester prudent" car "le chômage est toujours là". Selon lui, si "la situation économique s’améliore plus vite que les prévisions générales, les choses restent fragiles. 1% de croissance par an c’est encore faible", analyse-t-il. "C’est la fin de la récession mais pour la fin de la crise il faut attendre quelques mois".

Concernant l’état de santé des banques françaises, Christian Noyer a affirmé, "elles ont bien traversées la crise", ajoutant qu’"elles sont les plus solides et les mieux capitalisées". Interrogé sur la frilosité des établissements financiers à accorder des emprunts en cette période de crise, le gouverneur de la Banque de France s’est défendu en affirmant que "la demande de crédit avait baissé".

Le gouverneur de la Banque de France a par ailleurs reconnu que le "surendettement des Français avait augmenté". Une situation qui s’explique "par la hausse du chômage". Selon lui, "on est davantage tolérant pour que tous les Français puissent traverser cette crise."