Chômage : Muriel Pénicaud promet chaque trimestre "un commentaire très approfondi"

  • A
  • A
Chômage : Muriel Pénicaud promet chaque trimestre "un commentaire très approfondi"
La ministre du Travail ne fera pas de commentaire mensuel mais trimestriel sur les différentes données de l'emploi@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

À l'inverse de ses prédécesseurs, la ministre du Travail ne commentera pas les chiffres mensuels de Pôle emploi mais fera "un commentaire très approfondi" tous les trimestres.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé mardi qu'à partir de fin août, elle ferait chaque trimestre "un commentaire très approfondi" des différentes données concernant l'emploi et le marché du travail.

Pas de commentaire mensuel. Muriel Pénicaud a confirmé sur France 2 qu'à l'inverse de ses prédécesseurs, elle ne commenterait pas les chiffres mensuels de Pôle emploi, attendus ce mardi à 18 heures pour le mois de juin. "Tous les experts disent qu'ils ne sont pas fiables techniquement", a-t-elle expliqué.

Davantage d'informations communiquées. En revanche, "à partir de fin août, tous les trimestres, on fera un commentaire très approfondi de plusieurs chiffres concernant le chômage, la création d'emplois, le marché du travail", a-t-elle indiqué. "Donc, il y aura beaucoup plus d'informations mises sur le débat public", selon la ministre.

"Agir sur plusieurs leviers". Elle a souligné qu'en France "aujourd'hui, la croissance n'est pas assez riche en emplois" et qu'il fallait "agir sur plusieurs leviers, le code du travail, la formation professionnelle, l'apprentissage, le pouvoir d'achat et ensuite la réforme des retraites". "Cet ensemble-là va avoir des effets profonds, de long terme sur le chômage", a-t-elle assuré.