Sécurité : les emplois de l'Euro pérennisés

  • A
  • A
Partagez sur :

Avec la menace terroriste, les milliers d'agents formés notamment pour la sécurisation de l'Euro de foot devraient trouver des postes durables.

Face au risque d’attentats en France, les métiers de la sécurité sont devenus essentiels. Beaucoup d’emplois créent ponctuellement ces dernières semaines ont ainsi été pérennisés.

3.000 agents formés. Les commerces, les musées et les organisateurs de manifestations culturelles renforcent leur sécurité pour rassurer les clients. Il y a donc un important besoin d’agents. L’Euro de football, au début de l’été et la sécurisation des fans zones a permis d’en former des milliers, plus de 3.000 selon les chiffres de la profession. C’est pratiquement quatre fois plus qu’en temps normal.

Un emploi durable. "On a déjà quelques cas de personnes qui, après l’Euro, on réussit a trouver un poste et vont commencer prochainement un CDI. J’ai en tête une jeune femme qui était agent d’accueil, elle s’est formée pendant l’Euro à tout ce qui était palpation et agence de sécurité. On peut maintenant la déployer sur différents postes, soit de l’accueil, soit de la sécurité, en fonction de ce qu’on peut lui proposer et de ce qu’elle a envie de faire. Il y en a beaucoup qui, grâce à cette expérience sur l’Euro, retrouveront un emploi de façon durable", explique à Europe 1 Guillaume Delbarre, l'un des responsables de l'agence d'intérim Proman.

Les recrutement devraient être rapide. Selon les professionnels de la sécurité, ce sont près de 2.000 emplois stables qui devraient être crées dans le secteur d’ici les prochaines semaines.