"Choc de simplification" : de nouvelles mesures présentées à Matignon

  • A
  • A
"Choc de simplification" : de nouvelles mesures présentées à Matignon
Pôle emploi est concerné par les mesures de "simplification" voulues par le gouvernement.@ Philippe HUGUEN/AFP
Partagez sur :

PRATIQUE - Ce quatrième volet du "choc de simplification" contient notamment des dispositifs pour les demandeurs d'emploi.

EXCLUSIF

Lancé en mars 2013, le "choc de simplification" est un effort de long terme. Une cinquième salve de mesures doit ainsi être annoncée mercredi à Matignon. Quelque 80 dispositifs pour les salariés et 90 pour les entreprises y figurent.

Un moteur de recherche sur la formation. Selon nos informations, un moteur de recherches dédié à la formation des demandeurs d'emploi devrait être créé. Il est en effet parfois difficile pour les personnes à la recherche d'un poste de s'y retrouver dans la jungle des formations proposées. Cette plateforme doit permettre notamment de connaître pour chaque cursus le pourcentage de retour à l'emploi. Deuxième nouveauté prévue à Pôle emploi : des réinscriptions simplifiées. Les dossiers des demandeurs d'emploi seront ainsi pré-remplis pour gagner du temps. Ce dispositif devrait entrer en vigueur très prochainement.

Demande de retraite sur Internet. Pour les retraités, la simplification doit passer par la dématérialisation. Actuellement, déposer une demande de retraite nécessite de faire un courrier ou de se déplacer. Dans les semaines qui viennent, il devrait être possible d'adresser tous les papiers nécessaires via Internet.

Moins de jargon administratif. Mesure plus symbolique mais néanmoins pratique, l'administration sera encouragée à adopter un vocabulaire plus accessible. Fini les lettres administratives incompréhensibles, les agents de l'Etat seront encouragés à trouver des mots plus simples. Un prix récompensera même ceux qui auront eu les meilleures idées. L'administration réfléchirait également à un logiciel qui passerait au crible tous les documents pour les évaluer et encourager, lorsque c'est possible, à abandonner le jargon.