Chez Abercrombie, t'es pas "sexy", t'as pas d’habit

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La marque est accusée de ne pas proposer de vêtements au dessus de la taille 40.
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Les personnes enrobées sont-elle bannies des magasins de vêtements Abercrombie ? La marque américaine de prêt-à-porter est pointée du doigt pour ne proposer à ses clientes que des modèles allant jusqu'à la taille 40. 

Pas étonnant, pour Robin Lewis, auteur de l'ouvrage The New Rules of Retail, - Les nouvelles règles de la vente.  Le PDG d'Abercrombie  "Mike Jeffries ne veut pas que les personnes fortes fassent leur shopping dans ses magasins. (…). Il ne veut pas que ses principaux clients voient d'autres personnes moins sexy qu'eux porter des vêtements de la marque", décrypte-t-il dans une interview accordée à Business Insider, un site spécialisé américain.

Lorsque que l'on se rend sur le site de la marque, on constate que les tailles européennes ne dépassent pas l'équivalent du L américain (40-42), et pour la plupart les tailles maximales s'arrêtent au 40.

Voici une capture d'écran du site :

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Les hommes, eux, ne sont pas victimes de cette discrimination. Et pour cause.  "La seule raison qui pousse Abercrombie à leur proposer du XL et du XXL s'explique par le fait qu'ils aient des clients joueurs de football et des sportifs musclés", explique Robin Lewis.

Mick Jeffries ne fait pas mystère de sa politique de vente discriminante.  En 2006, dans une interview à Salon, il détaillait, décomplexé, sa vision du prêt-à-porter . "Les sociétés en difficulté essayent de cibler tout le monde, jeune, vieux, gros, mince… Mais du coup ils deviennent sans saveur, sans personnalité", argumentait-il. Et de vanter :  "Abercrombie & Fitch ne veut pas laisser penser que n'importe qui, une personne pauvre, peut porter ses vêtements. Seules les personnes d'une certaine stature peuvent acheter et porter le nom de la compagnie. Sommes-nous exclusifs ? Complètement".