Chanel vient au secours de la dentelle de Calais

  • A
  • A
Chanel vient au secours de la dentelle de Calais
La dentelle est l'un des secteurs d'activité historiques du Nord et du Pas-de-Calais.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La maison de haute couture a annoncé mardi son entrée dans le capital de Sophie Hallette, basée dans le Nord-Pas-de-Calais. 

Le luxe français a décidé de venir en aide à un secteur traditionnel du textile français. Chanel a en effet annoncé mardi son entrée dans le capital d'Holesco, qui contrôle un des spécialistes de la dentelle de Calais, rapporte Les Echos.

"Pérenniser la filière historique". La maison de haute couture a décidé de "s'associer à Sophie Hallette, maison de tulle et de dentelle, afin de renforcer la filière dentelle en France et de pérenniser la filière historique de la dentelle qui a fait la fierté du patrimoine calésien et caudrésien", précise un communiqué publié par Chanel mardi. Sophie Hallette et sa holding Holesco constituent une entreprise familiale basée à Caudry dans le Nord et à Calais dans le Pas-de-Calais. 300 personnes y travaillent et 85% de son chiffre d'affaire est tiré des exportations.

Un secteur concurrencé par l'Asie. Pour Romain Lescroart, PDG d'Holesco, cette entrée de Chanel dans son capital est "une reconnaissance et un soutien". A cause de la concurrence asiatique, l'industrie dentellière est actuellement mal en point et nombre d'établissements ont déjà mis la clef sous la porte ou ont été rachetés. Dernier en date, la maison Desseilles Laces a été rachetée le 5 avril dernier par le groupe chinois Yongsheng au nez et à la barbe de Sophie Hallette qui avait aussi déposé une offre.