Ces riches qui songent à quitter la France

  • A
  • A
Ces riches qui songent à quitter la France
Certains patrons français envisageraient de quitter la France, après l'élection de François Hollande.@ MAXPPP
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - Certains Français craindraient l’imposition souhaitée par le nouveau président.

L’élection de François Hollande à la tête de la France ferait trembler certains Français, particulièrement les plus riches. Ils redouteraient l’une des mesures phares de son projet présidentiel : le taux marginal d’imposition de 75% pour les revenus au-delà d'un million d'euros. A tel point que certains d’entre eux commenceraient à réfléchir à la possibilité de quitter le pays pour ne pas payer cet impôt.

"Je vais faire les calculs"

C’est le cas de Paul, 55 ans, qu’a rencontré Europe 1. L’homme, qui souhaite rester anonyme, a fait fortune en vendant son entreprise et est à la tête aujourd’hui de quelques dizaines de millions d'euros de patrimoine. Depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, il envisage un exil.

"Je vais regarder ce qui se passe. Je vais faire les calculs", explique ce Français en pleine réflexion. Songer au départ est douloureux pour Paul : "c’est mon pays, je n’ai fait aucun crime. Je trouve ça très très dur de se dire que parce qu’on a de l’argent on va partir. Parce que quand on quitte la France, on n’y revient pas. (Cette décision, ndlr) ne se prend pas sur un mouvement d’humeur".

Certains entrepreneurs ont un pied dehors

Ce départ, Paul n’est pas le seul à l’imaginer. Les cabinets de notaires et d’avocats répondent, depuis plusieurs semaines, aux interrogations de nombreux entrepreneurs. "Les gens ont surtout besoin de comprendre en quoi cela les concernerait exactement. Je ne sais pas s’il y a plus de candidats (à l’exil, ndlr). Mais il y en a plus qui se posent la question" de partir, assure au micro d’Europe 1 Olivier Dussarat, avocat associé chez Landwell.

Les spécialistes sont, eux, catégoriques : les Français qui sont sur le point de vendre leur entreprise vont être tentés par une seule chose, partir.