Ces entreprises où il fait bon travailler

  • A
  • A
Ces entreprises où il fait bon travailler
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour être heureux mieux vaut opter pour une filiale d’entreprise américaine, selon un baromètre.

Votre entreprise est-elle sympa ? Si c’est le cas, elle figure peut-être dans le baromètre des "Great place to work" dévoilé lundi et que s’est procuré Europe 1. Le trio de tête des 127 entreprises de plus de 500 salariés basées en France et passées au crible ? Pepsi France, Microsoft France et... Leroy-Merlin.

Seulement deux entreprises françaises dans le top 10

Car, selon ce baromètre, c’est les trois-quarts des entreprises où il fait bon travailler en France sont des filiales de sociétés américaines. Seules les entreprises hexagonales Leroy-Merlin et Décathlon tirent leur épingle du jeu en se classant dans les dix premières.

Les critères de l’évaluation ? Le ressenti des salariés pèse pour les deux-tiers. Viennent ensuite des critères plus objectifs comme l'intéressement aux résultats, la parité hommes/femmes, la diversité avec notamment l'embauche de salariés handicapés...

Les entreprises gagneraient au bien-être de leurs salariés

"Ce qui compte le plus c’est de mesurer si les salariés ont confiance dans leur management, s’ils sont fiers de l’entreprise dans laquelle ils travaillent et s’ils apprécient aussi l’ambiance conviviale qui y règne", analyse Patrick Dumoulin, le directeur de l'institut Great place to work, qui a supervisé l'enquête.

Les entreprises françaises auraient tout à gagner à améliorer le bien-être professionnel de leurs employés. "Une entreprise où il fait bon travailler va bien parce qu’elle a des salariés motivés impliqués et engagés", relève ainsi Patrick Dumoulin.