Ces 380.000 emplois à pourvoir

  • A
  • A
Ces 380.000 emplois à pourvoir
L'informatique est le secteur qui peine le plus à recruter, selon les chiffres de Pôle emploi.
Partagez sur :

CLASSEMENT - L'informatique et les services aux particuliers peinent ainsi à trouver des candidats.

Les sombres chiffres de l'emploi en France s'accumulent, et ceux que présentera l'Unedic jeudi soir devraient encore être pessimistes. Le gestionnaire de l'assurance-chômage devrait en effet revoir à la hausse ses prévisions de destructions d'emplois en 2013.

Pourtant, il existe en France des secteurs qui peinent à trouver des candidats. 380.000 postes ne seraient ainsi pas pourvus. Pôle emploi a ainsi interrogé en début d'année les employeurs sur leurs projets de recrutement pour 2013 et leur a demandé s'ils pensaient avoir des difficultés à trouver des candidats. Résultat : même si globalement, les recruteurs prévoient moins de difficultés à trouver des candidats que l'année dernière (40,4% des projets d'embauches contre 42,6% en 2012), il reste des secteurs où les candidats se font trop rares.

>> Dans quels secteurs faut-il postuler pour trouver un emploi ? Europe 1 vous présente leur classement en fonction des difficultés anticipées par les recruteurs :

L'informatique. C'est dans ce secteur que les employeurs sont les plus nombreux à juger qu'ils n'arriveront pas à trouver de candidat. On recherche notamment des ingénieurs et cadres d'études et des chefs de projet informatique. 26.665 postes seront ainsi à pourvoir dans le secteur sur l'ensemble de l'année 2013. Mais 67,2% d'entre eux ne devraient pas trouver preneur. C'est une surprise, alors que la plupart des autres métiers les plus recherchés requiert un faible niveau de qualification.

Les services aux particuliers. Les postes d'aides à domicile et d'aides ménagères sont ensuite les plus difficiles à pourvoir. Les employeurs de ce secteur prévoient de proposer quelque 54.311 postes cette année… mais pensent échouer à pourvoir 64,9% d'entre eux.

Les cuisiniers. 29.558 personnes pourraient être embauchées cette année. Mais 60,5% de ces postes ne devraient pas trouver preneur.

Les employés de maison et les personnels de ménage. 22.546 postes sont à pourvoir cette année, mais il n'y aura pas assez de candidats pour 55,6% d'entre eux.

Les techniciens commerciaux en entreprise. 23.590 postes seront proposés dont 51,1% ne seront pas pourvus.

Les agents de sécurité et de surveillance, les enquêteurs privés et d'autres métiers assimilés. 18.392 recrutements sont prévus sur l'ensemble de l'année mais plus de la moitié (50,4%) n'aboutiront pas.

Les sportifs et animateurs sportifs. Sur les 19.938 postes proposés cette année, 49,2% ne seront pas pourvus.

Les employés de l'hôtellerie. 48,3% des 29.970 postes ne seront pas pourvus.

Les serveurs de cafés et de restaurants et les commis. C'est le secteur le plus pourvoyeur d'emplois. Les employeurs prévoient de recruter pas moins de 66.446 personnes. Mais ils pensent aussi ne pas trouver de candidat dans 46,1% des cas.

Les aides-soignants. les projets de recrutement sont forts également parmi les aides médico-psychologiques, les auxiliaires de puériculture ou encore les assistants médicaux. 40.776 sont à proposés cette année, dont 43,6% ne devraient pas être pourvus.