Ce site qui vous propose l'avis d'un mécanicien avant d'acheter une voiture d'occasion

  • A
  • A
Ce site qui vous propose l'avis d'un mécanicien avant d'acheter une voiture d'occasion
Image d'illustration, apprentis mécaniciens au CFA du Campus des Métiers de Quimper.@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

Vous voulez acheter une voiture d'occasion mais vous n'y connaissez rien ? Un site vous propose les services d'un mécanicien chevronné pour l'examiner. 

Le marché automobile français a progressé de 7,5% en mars, un rythme légèrement inférieur à celui des deux premiers mois de 2016. Et les voitures d'occasion profitent également de l'embellie avec 5,5 millions de voitures échangées chaque année, dont un peu moins de quatre millions uniquement entre particuliers. Mais alors, comment ne pas se faire avoir ? Comment faire pour ne pas acheter une épave ou une voiture volée ? Un site internet propose un nouveau service : un mécanicien vient vérifier pour vous la qualité d’une voiture d’occasion.

L'avis d'un mécanicien chevronné.Le rendez-vous se prend en quelques secondes sur le site internet. Un mécanicien se déplace alors pour voir la voiture que vous avez repéré et il vérifie jusqu'à 80 points différents, explique Cheick Cissé, l'inventeur de Reflexoccaz. "Vous pouvez être confronté à des véhicules dont le compteur kilométrique a été trafiqué", détaille-t-il au micro d'Europe 1. "Ensuite, il y a un certain nombre de points de contrôle que mes mécaniciens vérifient comme l'alignement des portes, la boite de vitesse, les disques de frein et les plaquettes de frein. Ce sont vraiment des choses techniques importantes pour la suite de la vie du véhicule", assure Cheick Cissé.

Entre 60 et 80 euros l'intervention. Marie-Laure est l'une des premières clientes de Reflexoccaz. Cette jeune conductrice a repéré une voiture d'occasion, vieille de 16 ans, mais elle ne connait rien en mécanique. Elle a donc appelé Loufti, un des 250 mécaniciens du site. "Mon rôle, c'est vraiment juste d'évaluer le véhicule : pneus, vitres, chauffage, clim", explique-t-il. Dans le cas de la voiture repérée par Marie-Laure, "il y avait le bras d’essuie-glace qui ne marchait pas", observe-t-il. L'intervention coûte entre 60 et 80 euros mais le mécanicien vous garantit que vous n'êtes pas en train d'acheter une voiture volée ou qui n'est pas aux normes.

Reflexoccaz espère se développer. "Nous essayons de faire en sorte que se faire accompagner par un mécanicien devienne un réflexe pour les futurs acheteurs", confie Cheick Cissé. "Comme pour l’achat d’une maison, nous faisons appel à un agent immobilier, nous souhaitons que pour l’achat d’un véhicule d’occasion, un mécanicien professionnel nous accompagne", résume-t-il. D'ici 2017, l'entreprise espère avoir engagé 700 mécaniciens partout en France.