Ce que les Français attendent de Copenhague

  • Copié
67% des personnes interrogées à deux mois du sommet se disaient pessimistes, selon un sondage Opinion Way.

Un ciel assombri au-dessus du sommet de Copenhague. A la question "pensez-vous que les chefs d'Etat (...) parviendront à se mettre d'accord pour lutter efficacement contre le changement climatique", 67% des personnes interrogées dans un sondage paru début octobre ont répondu "non".
Les sympathisants de droite sont les plus confiants, avec seulement 55% de "non". C’est à gauche et notamment chez les Verts que les personnes interrogées sont les plus pessimistes. Toutes sympathies confondues, les personnes interrogées dans cette enquête publiée par le mensuel Terra Nova, jugent Nicolas Sarkozy, le chef d’Etat "le plus combatif sur le terrain de l'écologie" (34%) devant l’Allemande Angela Merkel (28%).
Et qu’en pensent les citoyens du monde ? Plus de 4.000 personnes dans 38 pays riches ont été consultées simultanément pour un sondage réalisé fin septembre par le Conseil danois de la technologie. A 90%, ils ont jugé "urgent" de conclure un accord mondial contre le réchauffement climatique. Ils ne sont que 6% à estimer que "c'est important mais cela peut attendre quelques années".
La principale mesure soutenue par les personnes interrogées dans cette enquête mondiale est une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre. 49% des Américains s’y disent prêts, tout comme 43% des Chinois et 53% des Indiens.