Cazeneuve, le M. Régime du gouvernement

  • A
  • A
Cazeneuve, le M. Régime du gouvernement
@ Reuters
Partagez sur :

ECONOMIE - Le ministre du Budget reçoit ses collègues pour les mettre en cure d’amaigrissement de 50 milliards d’euros.

Bernard Cazeneuve a une mission : redresser les comptes de la Nation. Le ministre du Budget va donc recevoir tous les ministres dans les semaines à venir afin de mettre en place des réformes structurelles. Autrement dit : couper à la serpette ou à la machette dans les budgets des ministères pour trouver 50 milliards d’économies au total. Cécile Duflot a ouvert le bal, Arnaud Montebourg, Michel Sapin, Jean-Yves Le Drian, et Marilyse Lebranchu sont attendus mardi pour faire les comptes. Et ces entretiens vont durer trois semaines, les 21 ministres en exercice vont être reçus à Bercy.

Le Logement, dans le viseur. Cécile Duflot n’a pas été reçue la première par hasard. Le ministère du Logement pèse 40 milliards d’euros. Et c’est une réserve à niches fiscales qui coûtent très cher à l’Etat. Entre les dispositifs Robien, Scellier et Duflot, c’est un milliard et demi d’euros par an qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat. Mais la décision finale reviendra à l’Elysée. Car ces dispositifs remplissent aussi une mission : construire 500.000 logements d’ici la fin du quinquennat.

Entre économie et mission prioritaire. Difficile de faire beaucoup plus avec moins. Faute d’avoir inversé la courbe du chômage, Michel Sapin devrait voir ses crédits se maintenir au niveau actuel. L’Education nationale toutefois va devoir mettre la main à la poche. Tout comme la Défense, déjà bien mise à la diète dans le budget 2014. Toutefois, Jean-Yves le Drian, qui est reçu dès mardi, a la ferme intention de ne pas faire plus d'efforts que ceux prévus par la loi de programmation militaire, qui comporte déjà d'importantes baisses d'effectifs et de moyens.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - L'Etat cherche encore à économiser 5 à 7 milliards par an

INFO - L’État a gagné, en 2013, 11 milliards de moins que prévu

BUDGET 2014 - Les mesures prévues

BUDGET DE LA SECU - Ce qui va changer