Carrefour lance une nouvelle marque à bas prix

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Carrefour lance une nouvelle marque à bas prix
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L'enseigne de grandes surfaces Carrefour lance à partir de mai une nouvelle marque à son nom et à bas prix pour tenter d'attirer les clients des enseignes hard discount dans ses magasins.

"Carrefour Discount". C’est ainsi que s'appellera la nouvelle marque lancée en France et en Belgique par Carrefour. Elle comptera 200 références lors de son lancement et 400 à terme, dont 80% de produits alimentaires et 20% de produits de droguerie de consommation courante.

Les prix de la nouvelle gamme seront "alignés sur les moins chers des hard discounters" et devrait rester stables dans le temps, assure le directeur exécutif de Carrefour France Gilles Petit. "Carrefour Discount" viendra s'ajouter aux autres marques du groupe Carrefour, qui sont situées sur des gammes de prix supérieurs.

Selon M. Petit, les prix bas de cette gamme seront obtenus en augmentant les quantités, en élargissant les fournisseurs à l'"Europe des 15" et non plus simplement à la France, en proposant un packaging simple et en diminuant "légèrement" les marges. L'enseigne cherche ainsi à regagner des parts de marché par rapport aux grandes surfaces à bas prix. Selon une étude TNS Worldpanel, le hard discount représentait 14,3% des parts de marché en France en 2008, contre 13,6% en 2007.

Dans leur bataille pour attirer les clients en période de crise, les concurrents de Carrefour (Système U, Casino, ou Leclerc) ont déjà mis en place des stratégies identiques, s'appuyant sur des marques de distributeur (MDD), sources de marges plus importantes. Certains ont déjà atteint une part de 50% de MDD dans leurs ventes, au détriment des grandes marques, dont certaines sont appelées à disparaître.