Carrefour : franchise et travail dominical envisagés pour les hypermarchés

  • A
  • A
Carrefour : franchise et travail dominical envisagés pour les hypermarchés
Certains hypermarchés Carrefour pourraient fermer leurs portes.@ SIA KAMBOU / AFP
Partagez sur :

Lors d'une première rencontre informelle avec les syndicats, le nouveau PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a abordé différentes pistes de travail pour les hypermarchés du groupe.

Alexandre Bompard, qui a promis de détailler avant la fin de l'année son plan de transformation de Carrefour, pourrait faire ouvrir les hypermarchés le dimanche en France, en transférer certains en franchise ou en fermer d'autres, a-t-il expliqué lors d'une première rencontre informelle avec les syndicats. Le nouveau PDG du distributeur, né en juillet dernier, a commencé à rencontrer les organisations syndicales en France, où Carrefour réalise 47% de ses ventes et 44% de ses profits opérationnels et où ses hypermarchés sont à la peine.

Le nouveau PDG ne s'interdit rien. Interrogé sur ses pistes de réflexion pour les redresser, Alexandre Bompard a estimé qu'il était nécessaire "de revoir l'organisation des points de vente" et qu'il ne s'interdisait rien, ni franchise, ni fermeture de magasins déficitaires sans perspective de redressement, a déclaré Michel Enguelz, délégué Force ouvrière. "Alexandre Bompard n'a pas détaillé ses projets mais il a clairement dit que Carrefour ne pouvait plus perdre des parts de marché en France", a ajouté le responsable syndical. Le PDG souhaite aussi que les hypers puissent ouvrir le dimanche et de nouvelles négociations sur le travail dominical devraient débuter le 25 septembre.