Carburants : les hypermarchés en profitent

  • A
  • A
Carburants : les hypermarchés en profitent
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUETE - Les conducteurs privilégient les grandes surfaces avec la hausse des prix.

Conduire coûte cher et pourrait même devenir un luxe. Alors pour ne pas avoir à ronger sur leur budget total, les automobilistes s’organisent face à la hausse des prix des carburants et changent leur comportement au quotidien.

Direction les hypermarchés. On observe, tout d’abord une hausse de la fréquentation des stations-service des grandes surfaces. Les supermarchés vendent l'essence moins chère que les réseaux des compagnies pétrolières, alors les automobilistes en profitent. Les pompes des hypermarchés Auchan, Carrefour ou encore Leclerc voient les conducteurs affluer. Leclerc, par exemple, estime à 5% la hausse de la fréquentation de ses stations depuis quinze jours.

Faire un demi-plein. Autre changement de comportement des automobilistes : moins remplir leur réservoir. Les propriétaires de voitures ne font plus le plein quand ils vont à la pompe, mais préfèrent fractionner en ne mettant que 10 ou 20 euros. Ils allègent ainsi un peu leur budget, mais surtout espèrent que le pic est atteint et que le prix va baisser dans les jours qui suivent.

Opter pour le covoiturage. Troisième solution pour économiser, le covoiturage. L’augmentation du prix du carburant pousse de plus en plus d’automobilistes à partager leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. Et ils sont de plus en plus nombreux à changer leurs habitudes. Le numéro un du secteur, covoiturage.fr, a vu son nombre de membres augmenter ces dernières semaines. "Sur covoiturage.fr, actuellement, on observe une augmentation du trafic de l’ordre de 12% sur les quinze dernier jours", raconte Fred Mazzella, directeur du site. "Ça représente entre 60.000 et 80.000 personnes par jour", détaille-t-il, ajoutant que "les conducteurs proposent leurs places afin de diminuer leurs frais et surtout de partager les frais d’essence".

>> Pour trouver la station service la moins chère à côté de chez vous, cliquez ici!