Carburants : les agriculteurs peuvent utiliser du fioul domestique pour les tracteurs

  • A
  • A
Carburants : les agriculteurs peuvent utiliser du fioul domestique pour les tracteurs
Image d'illustration.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Cette dérogation décidée vendredi par le ministère de l'Agriculture va bénéficier aux agriculteurs jusqu'à lundi.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a obtenu une dérogation pour que les agriculteurs puissent utiliser du fioul domestique pour leurs tracteurs alors que les protestations menées contre le projet de loi travail ont provoqué une pénurie de carburant.

Continuation des travaux agricoles. "Stéphane Le Foll a saisi le secrétaire d'Etat chargé du budget Christian Eckert afin de mettre en place une dérogation pour les agriculteurs permettant d'utiliser le fioul domestique (FOD) au lieu du gazole non routier (GNR) pour l'approvisionnement de leurs tracteurs dans le cadre des travaux agricoles ou forestiers", selon un communiqué du ministère. Cette décision d'application immédiate est en vigueur jusqu'au lundi 30 mai 2016 à minuit, selon le texte.

Compte tenu des actuelles difficultés d'approvisionnement, le ministre s'est déclaré "soucieux de permettre aux agriculteurs de limiter autant que possible les conséquences négatives sur leur activité".

Appel de la FNSEA. Mercredi, la FNSEA, le principal syndicat agricole, avait demandé au gouvernement que les agriculteurs puissent s'approvisionner prioritairement en carburant, afin de préserver leur activité, face au blocages de sites pétroliers dans le cadre de la contestation du projet de loi travail.