Carburants : annonces positives mais insuffisantes, selon les associations de défense de l'environnement

canfin
Pour Pascal Canfin, les mesures d'accompagnement sont bienvenues mais restent insuffisantes. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
WWF France a salué mercredi "le maintien de la fiscalité anti-pollution" mais regrette "que les mesures ne soient pas plus ciblées sur la réduction de notre dépendance et de notre vulnérabilité au pétrole". 

Des associations de lutte contre la pauvreté et de défense de l'environnement ont salué mercredi le maintien de la taxe sur les carburants, estimant les mesures d'accompagnement bienvenues mais insuffisantes et à trop court terme. "Le WWF France salue le maintien de la fiscalité anti-pollution mais regrette que les mesures ne soient pas plus ciblées sur la réduction de notre dépendance et de notre vulnérabilité au pétrole qui enferme les Français, et notamment les plus vulnérables, dans un cercle vicieux", a déclaré le directeur général de l'ONG Pascal Canfin.

"Le gouvernement commence à comprendre la nécessité d'un accompagnement". Les mesures annoncées par le Premier ministre "démontrent que le gouvernement commence à comprendre la nécessité d'une redistribution et d'un accompagnement des classes populaires et des classes moyennes dans la transition écologique", a ajouté Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH). "Elles doivent cependant être complétées par un réel effort de développement et de modernisation des infrastructures liées à la mobilité et à la rénovation énergétique du bâtiment", a-t-elle ajouté, réclamant des "annonces fortes" dans le cadre de la future loi sur la mobilité et de la programmation pluriannuelle de l'énergie qui doit être présentée prochainement.

Élargissement du chèque énergie, "super prime" à la conversion. Les mesures d'aide annoncées par Édouard Philippe prévoient un élargissement du chèque énergie, une "super prime" à la conversion des véhicules. Alors qu'elles incluent aussi une prime pour aider les ménages à se débarrasser des chaudières au fioul, plusieurs associations ont insisté sur la nécessité d'aller plus loin, réclamant plus de moyens pour la rénovation énergétique des bâtiments.

"La taxe carbone est une occasion historique pour financer un grand plan d'éradication des 7 millions de passoires énergétiques. Si elle sert à cela, elle sera populaire. Si elle sert à financer la suppression de l'ISF, elle sera balayée", a commenté Manuel Domergue, de la Fondation Abbé-Pierre.

Un manifeste publié mercredi. Le WWF, la FNH et la Fondation Abbé-Pierre font partie des signataires, avec le Secours catholique, l'Union nationale des associations familiales (UNAF), la CFDT ou encore la Fédération des associations des usagers des transports (FNAUT), d'un manifeste publié mercredi qui appelle à "concilier transition écologique et justice sociale". Il ne faut pas que des "réponses d'urgence" servent à "acheter la paix sociale pour que tout recommence comme avant", "il est temps de s'attaquer aux racines du problèmes qui nous enferment dans le piège du pétrole", écrivent-ils.