Budget : Matignon confirme qu'une baisse de la taxe d'habitation et de l'ISF est envisagée dès 2018

  • A
  • A
Budget : Matignon confirme qu'une baisse de la taxe d'habitation et de l'ISF est envisagée dès 2018
Matignon envisage des réformes budgétaires dès 2018.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

Le gouvernement entend par ailleurs rester dans le cadre des 3% de déficit en 2017 mais aussi en 2018, malgré les baisses d'impôt.

Matignon a confirmé lundi qu'une baisse de la taxe d'habitation et de l'ISF est envisagée dès 2018, conformément à ce que vous annonçait Europe 1 ce matin. L'entourage du Premier ministre Édouard Philippe a expliqué que le gouvernement "étudi(ait) les solutions" pour "accélérer les baisses d'impôts et de charges dès 2018, notamment la réforme de la taxe d'habitation et de l'impôt sur la fortune (ISF)", afin de créer "un choc d'offre et de confiance", mais que les arbitrages définitifs n'étaient pas encore pris.

Respecter les 3% de déficit. Ces baisses d'impôt s'inscriront dans une "trajectoire" budgétaire pluriannuelle qui sera présentée mardi aux commissions parlementaires des Finances avec l'objectif gouvernemental de rester sous les 3% de déficit public en 2017 mais aussi en 2018, malgré de probables nouvelles baisses d'impôt. Des déclarations qui interviennent après qu'un rapport de la Cour des Comptes a récemment mis en lumière un dérapage budgétaire de plusieurs milliards d'euros.