Budget auto : les petites citadines tirent leur épingle du jeu

La Dacia Sandero est le voiture qui présente le prix de revient au kilomètre le plus économique.
La Dacia Sandero est le voiture qui présente le prix de revient au kilomètre le plus économique. © ERIC PIERMONT / AFP
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Aude Leroy et A.D
Si vous cherchez la voiture qui vous coûtera le moins cher, le magazine automobile "L'Argus" a mis au point un indicateur qui permet de calculer le prix de revient du véhicule au kilomètre. 

Si vous avez décidé d'acheter une voiture, vous recherchez probablement le meilleur rapport qualité-prix. Les experts du magazine automobile L'Argus ont mis au point un indicateur qui devrait aider à faire un choix : le PRK, le prix de revient kilométrique. Cet indice permet de savoir à combien revient un kilomètre parcouru en 2017 pour n'importe quel véhicule au regard de divers paramètres : le carburant, l'entretien, l'assurance ou encore le financement.

Des petites citadines sur le podium. Premier constat : les voitures plus économiques sont les petites citadines. Ce sont les moins chères à l'achat et comme ce sont aussi celles qui ont les plus petits moteurs, elles consomment moins. Question palmarès, la Dacia Sandero version essence se place en tête de classement avec un coût de seulement 47 centimes d'euros au kilomètre. Ensuite, à 50 centimes du km, on trouve la Kia Picanto et un peu plus loin, la Peugeot 108.

Un Paris -Marseille à 3.800 euros. A l'inverse, les voitures qui reviennent le plus cher sont celles pour lesquelles il faut investir beaucoup plus à l'achat et dont les moteurs sont beaucoup plus gourmands en carburant. Dans ce cas, le coût au kilomètres est multiplié par 10 comparé aux voitures les plus économiques : 5 euros au kilomètre pour la BMW série 5 Gran Tourismo, facturée près de 60.000 euros avec ses 306 chevaux sous le capot. Voici un chiffre parlant : d'après l'indicateur PRK, un Paris-Marseille coûte en théorie plus de 3.800 euros, si on inclue le prix d'achat, l'entretien, l'assurance et le carburant. Le chiffre est d'autant plus marquant que lorsque cette étude a été réalisée l'année dernière, les prix à la pompe étaient relativement bas.