Budget 2014 : comment économiser neuf milliards ?

  • A
  • A
Budget 2014 : comment économiser neuf milliards ?
Le gouvernement doit faire neuf milliards d'économies sur le budget de l'Etat.@ MaxPPP
Partagez sur :

Suppressions de postes et de représentations diplomatiques sont au menu du budget 2014.

L’INFO. Le gouvernement présente ce mercredi un budget 2014 placé sous le signe de la rigueur. Les annonces principales ont déjà été faites : 15 milliards d’économies sont à prévoir dont neuf dans la fonction publique et six pour la sécurité sociale. Suppression de nombreux postes dans les ministères, maintien du gel de l’indice pour la moitié des fonctionnaires, etc. : Europe1 détaille comment l’Etat compte limiter ses dépenses.

Suppressions de postes. Premier poste de dépense, la charge salariale de l’Etat va être particulièrement réduite. Presque tous les ministères vont voir leurs effectifs baisser. Le ministère de la Défense devrait perdre environ 7.800 postes quand celui de l’Economie et des finances verra le nombre de ses employés chuter de 2.500 personnes. Certains ministères sont quant à eux préservés, en premier lieu celui de l’Education, jugé intouchable par le gouvernement.

La Défense se serre la ceinture. En plus de la réduction des effectifs, on évoque du côté du ministère plusieurs pistes de réduction des dépenses. Parmi elles, on parle de la réduction de 25% du parc automobile de service. Également mise sur la table, l’idée de fermer pendant une quinzaine de jours les casernements en hiver pour économiser le chauffage est étudiée.

Gel des salaires. Entamé en juillet 2010, le gel du salaire des fonctionnaires va se poursuivre pour l’année 2014. Voilà plusieurs années qu’il stagne malgré l’augmentation des prix. Pour éviter que les plus bas salaires ne soient trop touchés par la mesure, le gouvernement a décidé d’augmenter l’indice des fonctionnaires de catégorie C (les moins bien payés). C’est en partie en fonction de cet indice que dépend leur paye. Ils devraient donc gagner environ 250 euros en plus sur l’année.

Suppression de représentations diplomatiques. 14 ambassades vont fermer leurs portes un peu partout dans le monde, principalement dans des pays à faible intérêt diplomatique comme la Jamaïque ou le Népal. Des antennes diplomatiques ainsi que des instituts culturels devraient également être fermés.

Le budget des opérateurs raboté. De façon globale, les opérateurs de l’Etat comme les Agences Régionales de Santé (ARS) ou Pôle Emploi verront leurs budgets réduits. La logique est poussée à son extrême concernant l’Agence Nationale des Services à la Personnes (ANSP) dont le budget va tout simplement être supprimé au 31 décembre 2013.

------------------------------------------------------------------------------------------------

>> A lire également sur Europe1.fr

Budget 2014 : comment économiser neuf milliards ?

Cette agence de l’Etat qui va disparaître

Le déficit va quand même augmenter en 2014

Budget 2014 : les entreprises gagnantes, et les autres

• Impôts 2014 : comment épargner les (petits) contribuables

• Des résidences d'ambassadeurs à vendre

Budget 2014 : Ayrault annonce 15 milliards d'économies

• Impôt : la "décote" revalorisée de 5%