Bruxelles met la pression sur Airbnb pour davantage de transparence

 Airbnb a jusqu'à la fin du mois d'août pour mettre à jour ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes.
Airbnb a jusqu'à la fin du mois d'août pour mettre à jour ses conditions d'utilisation en conformité avec les règles européennes. © Lionel BONAVENTURE / AFP
  • Copié
Isabelle Ory, édité par Anaïs Huet , modifié à
L'été, les locations touristiques ne désemplissent pas. C'est le moment qu'a choisi Bruxelles pour rappeler à l'ordre Airbnb sur sa politique de transparence à l'égard des utilisateurs.

Au plus fort de la saison touristique, Airbnb, devenu en quelques années un acteur majeur du secteur, se voit prié de faire un effort. La Commission européenne veut que le site américain soit plus transparent et plus respectueux des droits des consommateurs.

Un tarif plus élevé que prévu. Vous avez peut-être déjà fait cette expérience : vous cherchez un logement pour quelques jours sur Airbnb, et vous indiquez un plafond tarifaire, de 100 euros par nuit par exemple. Vous être séduit par une des annonces, pile dans votre budget. Et là, vous découvrez qu'il faut ajouter les frais de ménages, les frais de services et éventuellement une taxe de séjour. Bref, ça sera plus cher que prévu. Pour éviter ces déconvenues, Bruxelles veut qu'à l'avenir, vous sachiez tout de suite à quoi vous attendre, dès le premier clic.

Aider l'utilisateur en cas de litige. La plateforme devra aussi vous dire si vous êtes directement en contact avec un particulier ou s'il s'agit en réalité d'un professionnel de l'immobilier qui se cache derrière le prénom et la photo. La Commission européenne dénonce également les conditions d'annulation d'Airbnb et ses méthodes en cas de litiges. Pour Bruxelles, le site a trop de pouvoir sur le consommateur, car il fixe lui-même les règles. Si vous avez une expérience malheureuse, il est souvent difficile d'obtenir une compensation ou de faire valoir vos droits, alors que la législation européenne a d'ores et déjà prévu des règles d'encadrement. 

Bruxelles a donné jusqu'à fin août au géant américain pour qu'il se conforme aux règles.