Blé : une (bonne) récolte inattendue en 2013

  • A
  • A
Blé : une (bonne) récolte inattendue en 2013
@ MAXPPP
Partagez sur :

Malgré le mauvais temps, les moissons version 2013 ont été meilleures que l'an passé.

C’est une surprise, et une bonne. Alors que la saison des moissons du blé se termine, que la valse des moissonneuses batteuses et des tracteurs prend fin, l’heure est déjà au bilan. La récolte du blé de 2013 est supérieure à celle de 2012 : après le mauvais temps de l’hiver et du printemps, le soleil de juillet a finalement sauvé la saison. Et au final, les agriculteurs français de blé ont récolté 36 millions de tonnes de blé. Soit plus que les 35,6 millions produites l’an dernier.

"Nous étions très inquiets". Du côté des producteurs, la surprise est totale. "Nous étions très inquiets après des implantations à l’automne compliquées et humides, un printemps froid et pluvieux", explique  Christophe Grison, agriculteur en Seine-et-Marne, joint par Europe 1. "Et finalement, avec un mois de juillet très chaud, les petites terres ont sorti leur épingle du jeu et on a des beaux rendements. C’est une bonne surprise, une très agréable surprise puisque nous allons produire au niveau national 36 millions de tonnes. L’année dernière, nous étions vers 35,6 millions de tonnes", assure l’exploitant.

 
blé-traces-bandeau

Des rendements à la hausse… Autre bonne nouvelle : les rendements sont également au rendez-vous. "La moyenne nationale a été revue à la hausse, à 74 quintaux (par hectare)", poursuit Christophe Grison. "Alors que la moyenne depuis cinq ans est de 72,7".

…Mais des prix à la baisse. En revanche, les producteurs doivent s’attendre à vendre leur blé beaucoup moins cher que l’an dernier, où les prix étaient très élevés. Depuis Noël, les cours du blé ont en effet chuté de près de 26%.