BlackBerry frappé par un blackout

  • A
  • A
BlackBerry frappé par un blackout
L'accès à Internet sur BlackBerry est impossible lundi après-midi.@ REUTERS
Partagez sur :

Le serveur du Blackberry a été hors-service, en Europe, en Afrique et en Asie lundi après-midi.

Les millions d’utilisateurs du BlackBerry en Europe, en Afrique et en Asie ont eu la désagréable surprise de voir leur smartphone préféré en grande partie inopérant lundi après-midi et en début de soirée. Les services en ligne, jusqu’au basique accès à Internet, étaient tous hors-service. Peu après 21 heures, l'incident a finalement été déclaré "terminé" et un retour à la normale progressif annoncé.

Le quotidien anglais The Telegraph avait affirmé dans l'après-midi que les appareils touchés par la panne étaient en fait reliés au "datacenter" de RIM, la marque canadienne qui fabrique le BlackBerry, situé à Slough, à l’ouest de Londres. L'information a été confirmé dans la soirée.

"Je pourrais tout aussi bien me couper un bras"

C’est donc vers cette marque que les yeux mécontents des utilisateurs du BlackBerry se tournaient, avec raison. Vodafone Egypt, toujours sur Twitter, n'hésitait pas à commenter : "il y a une panne des Blackberry, cela vient de RIM", dénonce la firme de téléphonie égyptienne.

En attendant la remise en ordre des services, les propriétaires de BlackBerry n'ont donc pu que se lamenter. "Donc je n’ai plus d’e-mail, Twitter, ou BBM (messagerie instantanée) sur mon Black Berry", déplore ainsi Amanda, une habitante de Twickenham, en Angleterre, qui a tout de même réussi à poster ce message sur son compte Twitter. Et de poursuivre : "je pourrais tout aussi bien me couper un bras".