Bill Gates perd son titre d'homme le plus riche du monde

  • A
  • A
Bill Gates perd son titre d'homme le plus riche du monde
Amancio Ortega et Bill Gates sont au coude à coude dans le classement des hommes les plus riches de la planète@ AFP
Partagez sur :

Mercredi, le fondateur de Microsoft a perdu son titre au profit du fondateur de Zara, Amancio Ortega. Depuis, les deux hommes sont au coude à coude dans le classement de "Forbes".  

Selon le classement établi par Forbes pour l'ensemble des mois écoulés de l'année 2016, l'homme le plus riche du monde est encore et toujours Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui truste la première place depuis des années. Mais le magazine américain établit également une hiérarchie en temps réel, tenant compte des évolutions des marchés. Mercredi, l'ordre des deux premiers noms de cette liste s'est inversé : jusque là dauphin, Amancio Ortega est devenu plus riche que Bill Gates.

Premier "Zara". L'Espagnol n'est autre que le fondateur de la marque de vêtements Zara, dont il a ouvert le premier magasin en 1975, avec son épouse, rapportent Les Echos. Dans les années 1980, il a notamment eu l'idée de créer un entrepôt de 1.000 mètres carrés en Espagne pour faire fabriquer les vêtements et livrer toutes ses boutiques plus rapidement que ses concurrents. Depuis, il a notamment racheté la Tour Picasso à Madrid, selon BFMBusinness

Classement fluctuant. Amancio Ortega a intégré la liste des hommes les plus riches du monde en 2011, avec 6,6 milliards de dollars - contre 78 aujourd'hui. Mais dans un classement très fluctuant, la bataille est loin d'être terminée : vendredi, Bill Gates est déjà momentanément repassé devant son rival, avant que celui-ci ne récupère la première place.