Bilan mitigé pour les stations de ski

  • A
  • A
Bilan mitigé pour les stations de ski
@ REUTERS
Partagez sur :

La saison a été pénalisée par de mauvaises conditions météo, la fréquentation est en baisse.

L’été approchant, c’est l’heure du bilan pour les domaines skiables français. Et le résultat est "moyen" pour la saison 2009/2010, selon une étude du syndicat national des téléphériques de France (SNTF).

Les très mauvaises conditions météo pendant la période de Noël et du Jour de l'an, avec de la pluie jusqu'en haute altitude, ont pénalisé les plus petites stations qui font une part importante de leur activité pendant ces deux semaines de vacances. De même, le faible ensoleillement et des conditions météo "presque trop hivernales en décembre, janvier et février, ont freiné la consommation de ski", selon le syndicat.

L'Isère-Drôme, la Savoie et le Jura ont ainsi enregistré des fréquentations "décevantes", en recul de 4% par rapport à la moyenne des quatre dernières années. Le Massif Vosgien, le Massif Central, les Alpes du Sud, la Haute Savoie et les Pyrénées sont les stations qui s'en sortent le mieux avec une saison jugée "satisfaisante".

Fréquentation en baisse

La fréquentation des domaines skiables, globalement en hausse de 2% par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons, accuse un recul de 0 à 5% comparé à l'année dernière, qualifiée "d'exceptionnelle".

Une tendance accentuée par la défection de la clientèle étrangère, notamment britannique, qui représente la moitié des étrangers présents sur les domaines skiables. Plus que la météo, ce sont les effets de la crise économique qui se font ressentir.

REAGISSEZ Êtes-vous parti à la montagne cette année ?