Big Ben fête son 150e anniversaire

  • A
  • A
Big Ben fête son 150e anniversaire
Partagez sur :

Big Ben, l'un des monuments les plus connus au monde, fête son 150e anniversaire dimanche, marquant la mise en service de la célèbre horloge de la tour du Parlement britannique à Londres.

Symbole de l'Angleterre, perché le long de la Tamise à Londres, Big Ben fête ses 150 ans. C'est au cours de l'année 1859 que la construction de la tour a été achevée. Son horloge a été mise en service le 31 mai de cette année et la cloche a retenti le 11 juillet pour la première fois Si Big Ben ne désigne techniquement que la cloche de 13 tonnes de la tour, on a pris l'habitude d'appeler la tour de ce nom également.

L'horloge dont les quatre cadrans mesurent 7 mètres de diamètre est encore entièrement mécanique et d'une exactitude remarquable. Quelques mois après son installation, la cloche s'était fendue, mais elle a pu être réparée et continue depuis à faire résonner ses "bongs" caractéristiques. Les adeptes de ce carillon très british peuvent le télécharger sur le site du parlementpour l'utiliser comme sonnerie sur leur téléphone portable.

L'une des principales attractions touristique de Londres, Big Ben est aussi le monument favori des Britanniques selon une étude de 2008.