Bientôt une bouteille 100% végétale

  • A
  • A
Bientôt une bouteille 100% végétale
Partagez sur :

Une entreprise française va lancer cet été la production de la première bouteille en bioplastique recyclable, intégralement compostable et garantie sans OGM à la différence de produits similaires déjà existants aux Etats-Unis.

"L'incohérence entre la pureté de l'eau et son contenant extrêmement écotoxique m'a toujours préoccupé", explique Pascal Bastien. Le fondateur de Vegetal & Mineral Water a donc lancé un projet de bouteille 100% d'origine végétale. Une usine pour la fabriquer est en cours de construction à Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne. La production devrait débuter cet été.

En quoi est faite cette bouteille conçue en collaboration avec l'Ecole supérieure d'ingénieurs en emballage et conditionnement de Reims ? Pour le bouchon, un dérivé de la fécule de pomme de terre est utilisé. L'étiquette en acétate de cellulose tient elle grâce à une colle végétale. Quant au corps du contenant, il est en acide lactique polymérisé issu du maïs.

Principal défi technique déjà réussi : la transparence. Des études sont encore menées pour permettre l’embouteillage d’eau pétillante. Mais ce projet français a un avantage sur des modèles similaires déjà existants aux Etats-Unis : il est garanti sans maïs OGM.

L’objectif est de produire, d’ici à 2012, 3 millions de bouteilles par an. Un marché de niche avant tout destiné aux magasins biologiques, à l’hôtellerie-restauration ou pour des clients qui veulent créer une collection avec une image "verte".