Bientôt la fin de pénurie de beurre dans les supermarchés français ?

Beurre, 1280x640
Vous devriez pouvoir retrouver du beurre dans les rayons sans problème cette semaine. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
, modifié à
La fin de la crise du beurre serait proche, selon les derniers chiffres publiés par Nielsen. 

Cette fois, la crise du beurre semble vraiment toute proche. Selon une étude du panéliste Nielsen, dont les chiffres sont publiés lundi par Le Figaro, le retour à la normale dans les rayons français a été observé sur la deuxième semaine de novembre. 

Les chiffres sont là. Si une impression de pénurie peut subsister dans quelques supermarchés, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur la deuxième semaine de novembre, terminée le 12, Nielsen fait état d'un retour à la normale du nombre de plaquettes vendues, avec une légère baisse de 1,1 % des volumes par rapport à la même semaine de l'an dernier. Le chiffre d'affaires du beurre vendu en grande consommation donne les mêmes bons signaux, avec des ventes en hausse de 17,8 % sur la semaine. 

Le recours à d'autres produits a fonctionné. Mais pourquoi la pénurie prend-elle fin ? Faute de trouver du beurre dans les rayons des supermarchés, les consommateurs se sont tournés vers des circuits d'approvisionnement plus courts (avec des achats directement chez les petits producteurs) ou se sont rabattus sur des produits comme la margarine (+10% des ventes, selon les chiffres de Nielsen). Enfin, la collecte laitière en France a repris progressivement (+3,4% en septembre, contre -2 % en juillet) créant un afflux de lait, salvateur pour la production de beurre.