Banque de France : 150 économistes contre la nomination d'un ex-dirigeant de BNP

  • A
  • A
Banque de France : 150 économistes contre la nomination d'un ex-dirigeant de BNP
@ AFP
Partagez sur :

150 économistes dénoncent dans une tribune au journal Le Monde la nomination de François Villeroy de Galhau, ancien banquier, à la tête de la Banque de France. 

C'est une nomination qui ne passe pas pour bon nombre d'économistes. Dans une tribune au Monde, 150 d'entre eux dénoncent la désignation par le président de la République de François Villeroy de Galhau, ex-banquier de BNP, comme prochain gouverneur de la Banque centrale française. 

"Rejeter le choix du président". Les signataires de cette lettre ouverte appellent les parlementaires à rejeter "le choix du président" alors que cette nomination doit encore être validée, le 29 septembre, par les commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat. Selon eux, son passé de banquier, malgré des qualités certaines, l'expose à "un grave problème de conflit d'intérêts". 

"La case de l'expertise mais pas celle de l'indépendance". Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l'initiative avec d'autres de cet "appel des 150", explique : "ce n'est pas une attaque ad hominem, mais une tribune fondée sur des principes. M.Villeroy de Galhau coche la case de l'expertise mais pas celle de l'indépendance". 

Pas de doute pour l'indépendance. Laurence Scialom, professeur à Paris Ouest Nanterre La Défense, renchérit : "François Villeroy de Galhau a défendu les intérêts des banques et de BNP Paribas pendant douze ans. Comment pourrait-il changer subitement ses positions pour incarner l'intérêt général ? L'indépendance ne souffre aucun doute".