Australie et France signeront mardi leur mégacontrat pour douze sous-marins

  • A
  • A
Australie et France signeront mardi leur mégacontrat pour douze sous-marins
Jean-Yves Le Drian a été accueilli par son homologue australienne dimanche soir.@ WILLIAM WEST / AFP
Partagez sur :

Cette commande de douze sous-marins nouvelle génération est le "plus gros contrat de défense de l'histoire australienne".

La France et l'Australie signeront mardi un accord intergouvernemental scellant un mégacontrat pour la livraison de douze sous-marins d'attaque à la marine australienne, a annoncé lundi la ministre australienne de la Défense, Marise Payne.

Un accord officiel entre les deux pays. "Demain (mardi), le ministre [français de la Défense Jean-Yves] Le Drian et le Premier ministre [australien] Malcolm Turnbull agréeront officiellement l'accord intergouvernemental, le cadre légal qui gouvernera pendant les décennies à venir le partenariat entre l'Australie et la France sur les sous-marins", a-t-elle révélé lors d'une conférence de presse à Sydney en présence de son homologue français. Malcolm Turnbull et Jean-Yves Le Drian, arrivé dimanche soir en Australie, parapheront l'accord à Adélaïde, dans le sud de l'île-continent, où les sous-marins seront construits.

Le plus "gros contrat de défense" pour l'Australie.Le constructeur naval français DCNS, détenu à 62% par l'État français, a été choisi en avril pour ce contrat, estimé au total à 34 milliards d'euros, pour la partie design, fabrication, maintenance et formation des personnels. Il s'agit du "plus gros contrat de défense de l'histoire australienne", a rappelé Marise Payne. Cet accord met en place "le cadre légal qui gouvernera pendant les décennies à venir le partenariat entre l'Australie et la France sur les sous-marins", a-t-elle ajouté.

Une nouvelle génération de sous-marins. Les douze sous-marins Shortfin Barracuda commandés seront dérivés de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda (99 mètres de long, 4.650 tonnes en surface), dont le premier exemplaire sera livré en 2019 à la Marine française. À la différence de leur "cousin" français, les Shortfin Barracuda - dont le premier doit être mis à l'eau en 2030 - seront toutefois dotés d'une propulsion conventionnelle et équipés de systèmes de combat américains, fournis par Lockheed Martin. 

Ces bâtiments sont destinés à remplacer les sous-marins australiens conventionnels (à propulsion diesel ou électrique) de la classe Collins, qui datent des années 1990 et sont censés ne plus être utilisés à partir de 2026. Pour Marise Payne, la signature du contrat sera "une étape importante vers la livraison de cette flotte de sous-marins supérieure au plan régional".

3.000 à 4.000 emplois pérennisés en France.Les premiers travaux sur la partie design viennent de commencer chez DCNS à Cherbourg, dans l'ouest de la France, où une cinquantaine d'Australiens seront basés. La ministre australienne de la Défense a affirmé de son côté que le contrat mobiliserait 2.800 emplois en Australie. En France, le contrat, qui nécessitera quatre millions d'heures de travail pour DCNS et ses sous-traitants, va permettre de pérenniser 3.000 à 4.000 emplois.