Austérité : Lagarde félicite le modèle letton

  • A
  • A
Partagez sur :

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a rendu dommage mardi à la politique d'austérité suivie par la Lettonie, un modèle, selon elle, pour les pays de l'Union européenne menacés par la crise de la dette.

"La Lettonie a décidé de mettre les bouchées doubles et, plutôt que de souffrir plusieurs années en y allant doucement, presque à dose homéopathique, vous avez décidé de frapper fort et vite", a-t-elle déclaré lors d'une conférence du FMI à Riga.

"Le résultat a été vraiment impressionnant: dès la première année du programme, en un an, en seulement un an, vous avez obtenu un ajustement budgétaire de 8% du PIB", a-t-elle souligné évoquant les mesures d'austérité mises en place par la Lettonie pour accompagner un plan de sauvetage du FMI et de l'UE de 7,5 milliards d'euros en 2008-2009.

En 2008-2009, l'économie de la Lettonie s'est contractée de 25%, soit la pire récession dans le monde. Mais ce petit état balte, grâce au plan de sauvetage et à sa politique d'austérité, s'est rapidement redressé: après une baisse de 0,3% en 2010, le PIB a progressé de 5,5% en 2011. Et pour 2012, la croissance en Lettonie devrait atteindre 3,5%, selon le FMI.