Augmenter les impôts est inévitable

  • A
  • A
Augmenter les impôts est inévitable
@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - 53% des Français estiment cette solution nécessaire pour enrayer le déficit public.

Les Français se décrispent, mais restent assez pessimistes. Selon un sondage TNS-Sofres, ils sont 77% à ne pas être confiants dans l’amélioration de la situation économique du pays. Un score élevé, mais moindre que lors du dernier baromètre sur le moral économique des Français.
Une tendance qui s’explique principalement par un contexte économique globalement plus détendu qu’au mois de juin, où la situation était alors rendue très incertaine par la forte chute de l’Euro. Mais la défiance reste tout de même majoritaire, notamment sur la situation du chômage - 84% ne sont pas confiants - ou encore le pouvoir d’achat (83%).

Plus d’impôts, moins de dépenses

Face à un contexte économique difficile, 53% des Français estiment même inévitable une augmentation des impôts. Et 63% jugent nécessaire une réduction des dépenses publiques et 62% une réduction ou une suppression de certaines niches fiscales.

Le sondage fait apparaître un certain consensus chez les Français concernant la nécessité de recourir à ces deux moyens d’actions (la réduction des niches fiscales et des dépenses publique). Cette mesure est jugée inévitable à gauche (64% concernant par exemple la réduction des dépenses) comme à droite (65%), chez les salariés du public (65%) comme du privé (64%).

La nécessité d’augmenter les impôts et les taxes n’est, elle, relevée que par une courte moitié des Français (53%). Les sympathisants de droite sont plus nombreux (60%) à juger ce moyen inévitable, davantage que ceux de gauche (50%), que les catégories modestes (40%) ou les catégories ouvrières (49%).