Augmentation des salaires au plus bas en 2009

  • A
  • A
Augmentation des salaires au plus bas en 2009
Partagez sur :

Les augmentations salariales sont au plus bas depuis trente ans et resteront très faibles en 2010.

"C'est la première fois qu'un taux d'augmentation moyen inférieur à 3% est observé", selon une étude réalisée par le cabinet Hewitt Associates portant sur 69 sociétés tous secteurs d'activité confondus et représentant 721.058 salariés. "Les taux d'augmentation de salaire n'ont jamais été aussi faibles depuis une trentaine d'années", ajoute l'étude.

En 2008, l'augmentation moyenne était de 3,3%, selon Hewitt. "Cette année, les entreprises appliqueront des augmentations moyennes de l'ordre de 2,8% alors que douze mois auparavant (avant la crise financière), les prévisions d'augmentations pour 2009 étaient optimistes et s'élevaient à 3,7%", note l'étude.

En 2010, "la tendance risque de s'infléchir davantage", puisque le taux d'augmentation moyen prévu est de 2,6%, selon le cabinet. La hausse sera un peu plus faible (2,4%) pour les ouvriers, employés, agents de maîtrise, et forces de vente ainsi que pour les dirigeants, elle devrait être de 2,5% en moyenne pour les cadres moyens et cadres supérieurs, et de 2,6% pour les cadres débutants.