Attentats : le gouvernement va présenter des mesures de soutien au tourisme et au commerce

  • A
  • A
Attentats : le gouvernement va présenter des mesures de soutien au tourisme et au commerce
Les chiffres solides manquent encore pour mesurer toute l'ampleur des effets économiques des attentats. Mais divers chiffres indiquent un effet significatif.@ AFP
Partagez sur :

Des mesures de soutien vont être présentées mercredi en Conseil des ministres.

Une communication du chef de la diplomatie Laurent Fabius et du ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur des "mesures économiques de soutien au secteur du tourisme et des commerçants" est prévue demain. Lundi soir, après une réunion au quai d'Orsay avec des représentants du secteur du tourisme, le Premier ministre avait déjà évoqué des mesures de soutien au secteur hôtelier.

Des mesures d'accompagnement financier. Alors que le gouvernement a déjà annoncé ces derniers jours des mesures de soutien au secteur culturel, Manuel Valls avait proposé "aux hôteliers des mesures d'accompagnement financier, en lien avec Bpifrance" (la banque publique d'investissement), sans donner plus de précisions. L'Etat a mis en place un "dispositif d'accompagnement individualisé" pour les entreprises touchées par les attentats et qui rencontrent des difficultés, a pour sa part annoncé mardi le préfet de la région Ile-de-France.

Baisse des chiffres dans plusieurs secteurs. Les chiffres solides manquent encore pour mesurer toute l'ampleur des effets économiques des attentats. Mais divers chiffres indiquent un effet significatif. Les réservations de vols vers Paris ont ainsi chuté de 27% lors de la semaine ayant suivi les attentats du 13 novembre, selon la société ForwardKeys qui a accès aux données informatiques des agences de voyage dans le monde entier.