Attac repasse à l'action contre Apple à Paris et Aix-en-Provence, pour dénoncer l'évasion fiscale

© AFP
  • Copié
avec AFP
C'est la première action d'Attac contre Apple depuis que la justice française a débouté la multinationale, qui demandait l'interdiction de ce type d'actions militantes, en février.

Plusieurs dizaines de militants d'Attac ont pris pour cible samedi matin des magasins Apple à Paris et Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, demandant au groupe américain de "payer ses impôts", et dénonçant une évasion fiscale qui fait "67 millions de victimes" en France selon eux.

À 11 heures, des militants altermondialistes ont collé sur les baies vitrées de l'Apple Store d'Aix-en-Provence deux grandes affiches avec des portraits de Français: Alice, 31 ans, maraîchère bio, et Robert, 74 ans, retraité, tous deux "victimes" de l'évasion fiscale. Ils se sont ensuite allongés sur le sol, dessinant le contour de leurs corps à la craie comme sur une scène de crime, avant de s'aligner contre la vitrine du magasin, chacun portant une lettre sur son t-shirt, pour former la phrase: "Apple, paye tes impôts". L'action, qui a duré moins d'une demi-heure, s'est déroulée dans le calme, sous surveillance de la police mais sans intervention de cette dernière.

couchés600

Source : AFP

"#67 millions victimes". Quelques minutes plus tard, peu avant midi, une manifestation similaire s'est déroulée à l'intérieur du magasin Apple près de l'Opéra à Paris, à l'initiative de militants d'Attac habillés de t-shirts portant la mention "#67 millions victimes". En parallèle, des affiches, portraits et banderoles ont été déployés sur le trottoir devant le magasin, où des militants ont pris la parole pour dénoncer l'évasion fiscale.

hash600

Source : AFP

Première action d'Attac contre Apple depuis février. Au total, 100 militants ont participé à cette initiative, dont 60 à Paris et 40 à Aix-en-Provence, a affirmé Attac dans un communiqué. Il s'agit de la première action d'Attac contre Apple depuis que la justice française a débouté la multinationale, qui demandait l'interdiction de ce type d'actions militantes, en février. Le tribunal de grande instance de Paris avait estimé que le "dommage imminent" invoqué par la marque à la pomme après l'occupation de son magasin parisien par Attac en décembre n'était pas caractérisé, et n'avait notamment pas relevé de dégradation ou violence commise par les militants altermondialistes.

"Il faut une pression citoyenne". "Le jugement est définitif puisqu'Apple n'a pas fait appel, et la justice a légitimé notre action en déclarant notre mission d'intérêt général", a expliqué Raphaël Pradeau, porte-parole d'Attac. "Le message que nous voulons faire passer c'est que nous sommes tous victimes de l'évasion fiscale, car une toute petite minorité échappe à l'impôt alors que la majorité des Français non seulement paye ses impôts mais voit le service public se dégrader", a-t-il ajouté. Pour Attac, "le gouvernement n'a pris aucune mesure pour empêcher l'évasion fiscale d'Apple, donc il faut une pression citoyenne". L'association altermondialiste estime que "l'évasion fiscale, c'est 60 à 80 milliards d'euros en moins dans les caisses de l'Etat par an".