Assurances : la résiliation facilitée

  • A
  • A
Assurances : la résiliation facilitée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Christine Lagarde veut instituer un délai unique de 20 jours pour résilier les assurances.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a dévoilé dansle Parisien son plan pour rendre plus transparentes les conditions de résiliation des contrats des assurés. Des mesures qui seront applicables d’ici la fin de l’année.

Un délai unique de résiliation

La ministre veut instituer un délai unique de résiliation de 20 jours pour la plupart des polices d'assurance. "Tout le monde devra systématiquement être averti vingt jours avant la date anniversaire de son contrat", a-t-elle expliqué. Aujourd’hui, la loi Châtel oblige les professionnels à informer leurs clients au plus tard 15 jours avant la date limite de préavis et donc, deux mois avant la date anniversaire du contrat.

Quelles assurances sont concernées ?

"Cela vaudra pour les assurances automobile, deux-roues, multirisques habitation, complémentaires santé souscrites à titre individuel ou vols de téléphone portable" a précisé la ministre de l’Economie.

Plus de transparence

La ministre souhaite également que les droits des assurés leur "soient signifiés de manière claire, lisible et apparente". "A réception de l'appel de paiement de sa prime, tout assuré doit savoir qu'il a la possibilité de résilier sa police d'assurance", indique t-elle dans le Parisien.