Assurances : chère égalité des sexes

  • A
  • A
Assurances : chère égalité des sexes
Les assureurs ne pourront désormais plus pratiquer des tarifs différents pour les femmes et les hommes, en application d'une décision de la Cour de justice de l'Union européenne qui va surtout pénaliser les jeunes conductrices.@ MAX PPP
Partagez sur :

Les prix des assurances "voiture" vont augmenter pour les jeunes femmes. Une affaire de justice.

L'Info. Les jeunes conductrices devront à l'avenir payer leur assurance voiture plus cher. La raison? L'égalité hommes-femmes, que la Cour de justice européenne tient à faire respecter partout. Dans une décision rendue le 2 mars 2011, la juridiction avait en effet donné vingt mois aux assureurs pour proscrire leurs tarifs modulés selon les sexes. L'ultimatum expire vendredi. Et il concerne tous les nouveaux contrats.

Une hausse de... De sources concordantes, les jeunes conducteurs payaient, en moyenne, 20% à 30% de plus que les jeunes conductrices, car ils provoquent statistiquement plus d'accidents, d'une gravité moyenne plus importante. "Les femmes vont subventionner les hommes et voir leurs primes augmenter tandis que celle des hommes devrait diminuer", prévient, dès lors, le comparateur en ligne Assurland, qui évoque un relèvement compris entre 4% et 50% pour les jeunes conductrices.

Tous ne jouent pas la transparence. L'assureur mutualiste Matmut, par exemple, annonce que les conducteurs novices paieront tous, quel que soit le sexe, 70% de plus que les autres. Auparavant, il appliquait une surprime de 100% pour les jeunes hommes, contre 50% seulement pour les jeunes conductrices. Il assure consentir un "effort financier" et indique qu'il répartira une partie du surcoût sur l'ensemble de ses assurés, quel que soit leur âge.

Certains, notamment la Maif, ne pratiquaient pas la différenciation tarifaire et ne sont donc pas concernés. Les autres assureurs se font plus discrets et se gardent bien de communiquer sur le sujet, mais reconnaissent tous, selon l'AFP,  que des "ajustements" seront appliqués.